Maisons d’Evangile-expressions multiples
Invitation à garder le cap
Le lion ailé, symbole de l'évangéliste Le goût de lire l’Evangile selon Marc ne se dément pas. De nouvelles maisons voient le jour, à l’initiative de qui le souhaite… Certaines maisons en sont à leur 4ème ou 5ème rencontre. Cette lecture est source de découvertes et donne envie « d’aller plus loin », de mieux découvrir Jésus, tel que Marc a essayé d’en témoigner, avec ses mots à lui, et pour les chrétiens de son temps. Beaucoup se découvrent plus familiers de l’Ecriture… Réjouissons-nous.
Chemin faisant, beaucoup de questions viennent au jour, concernant la vie de l’Eglise, son histoire, son enseignement. Ces attentes sont légitimes. Elles sont appel à mieux connaitre ce qu’est la foi chrétienne et à en vivre. A mi-parcours, il peut être utile, comme lors d’une randonnée, de reprendre la boussole et vérifier le cap. L’objectif premier de l'initiative "Maison d'Evangile" est de lire l’ensemble de l’Evangile de Marc. Si le groupe devient fourre-tout de nos questions, il devient l’auberge espagnole, mais on s’éloigne du projet et de la méthode proposée. Cela devient un cercle de conversation sur tout. Ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout d’une lecture suivie, parce que, comme le lièvre de la fable, on a batifolé un peu partout. …
Le risque existe de transformer les maisons d’Evangile en cercles de discussions sur l’Eglise, surtout ces temps-ci. Il peut être utile de reprendre la fiche 00, qui est en quelque sorte un mode d’emploi, un itinéraire, pour ne pas s’engager dans tous les chemins de discussions possibles. On s’est donné 1h30 pour chaque rencontre, c’est court… S’il le faut, mieux vaut reporter après le temps de la prière telle ou telle question hors des textes lus, qui prendrait trop de temps . Autre suggestions : pourquoi ne pas préparer localement une soirée-débat avec d’autres maisons d’évangile, éventuellement demander d’être éclairés par une personne extérieure au groupe ?
Merci à celles et ceux qui se font les porte-paroles en envoyant questions et bilans d’étape.
Abbé Emile Hennart