Formation animateurs préparation mariage

parcours en 10 rencontres

Le temps du repas, à Condette Préparation au mariage à Condette
Le temps du repas, à Condette

Dans le projet diocésain de catéchèse. Mgr Jaeger rappelle: “Aujourd'hui, beaucoup de personnes n'entrent en relation avec l'Église qu'à l'occasion des sacrements. D'où l'importance de faire de la pastorale sacramentelle un lieu d'évangélisation et de catéchèse”.

La préparation à la célébration d’un sacrement ne s'improvise pas. Il est important que les bénévoles ou les animateurs laïcs soient formés pour accueillir les chrétiens qui souhaitent recevoir un sacrement : baptême, confirmation, eucharistie, mariage.

Le diocèse d'Arras vient de programmer une année de formation à l’accompagnement pour les personnes qui accompagnent les fiancés dans leur cheminement de préparation au sacrement du mariage.

Ce parcours mettra l'accent sur l'enracinement du mariage dans la Bible. Il abordera l'engagement que représente le sacrement du mariage et invitera àréf1échir aux réalités sociales du mariage. Il parlera aussi des piliers du mariage chrétien, de la parole de Dieu, de la théologie du sacrement, de la place de la communauté... Il redira que tout chrétien est appelé à être témoin et apprendra à rendre compte de sa propre foi devant les fiancés.

Les formations seront données le 3ème mercredi de chaque mois, du 18 janvier 2012 au 20 février 2013 à Béthune maison de doyenné. La première rencontre, en janvier, sera une prise de contact.
Ensuite, la formation sera répartie en trois modules :

• -"L'Esprit de Dieu est à l'œuvre dans ce monde." en février, mars et avril
  • - "Amour de Dieu, amour des hommes." en mai, juin, octobre et novembre;
  • - "Le Christ nous indique un chemin." en décembre, janvier 2013 et février 2013.

La formation sera assurée par les services diocésains de la catéchèse, de la pastorale familiale et de la formation permanente. Elle sera gratuite et interactive, et sera ouverte à tous les accompagnateurs laïcs, aux prêtres et aux diacres.

Formation "AFA-Mariage"
3ème mercredi du mois, de janvier 2012 à juin 2012 et de octobre 2012 à février 2013, de 20h à 22h.
Maison du doyenné, 87 rue d'Aire à Béthune.

Contact : P. Xavier Lemblé,  13 rue Diderot - 62300 Lens.  Tel : 06.18.95.09.17
E-mail xavier.lemble@wanado.fr

Cette formation pour les animateurs (AFA) des préparation mariage dans le diocèse est proposée sur 2 ans à raison d’une rencontre de 2 heures/mois (le 3ème mercredi du mois), début de la formation le :
18 janvier 2012 de 20h à 22h à Béthune
Maison du Doyenné – 87 rue d’Aire
.

D'autres propositions en d'autres doyennés seront faites ultérieurement

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3999 visites

A voir sur ce site Internet: