Youcath

Recension

Le youcat: le livre de la confiance accordée aux jeunes

Youcat de Benoit XVI Youcat de Benoit XVI   Avec Youcat, l'Église s'adresse spécifiquement aux jeunes adultes. Traduit en quinze langues différentes, ce catéchisme pour la jeunesse - de l'anglais youth catechism- a pour vocation d'exprimer la foi chrétienne en rejoignant chacune et chacun dans sa culture et dans ses manières de croire et de penser. Youcat est un ouvrage original. Il se présente conjointement comme un dictionnaire, une encyclopédie, une anthologie de passages de l'Écriture et de citations de textes appartenant à la tradition ecclésiale, un exposé organique de la doctrine chrétienne. Si Youcat est tout cela à la fois, c'est sans effet de juxtaposition. L'ensemble ne ressemble pas à un catéchisme tel que l'ont connu nos-parents, voire les arrière-grands-parents, des jeunes à qui il est Il ne faut faire appel ni à notre mémoire ni surtout à nos représentations lointaines pour essayer de comprendre ce qu'il est.

Pour comprendre ce qu'est Youcat, il faut se référer a cette clef de lecture naturelle qu'est la préface écrite par Benoit XVI : le pape insiste, a juste titre, sur l'originalité de Youcat, originalité du contexte et du contenu.

UN CONTEXTE DE MUTATIONS
La thématique des mutations culturelles est bien explorée en France depuis la Lettre aux catholiques de France qui a amenéles évêques français à proposer deux thèses majeures. La première porte sur la crise que connait l'Eglise et qui n'est pas une crise de l'Eglise mais la répercussion dans l'Eglise d'une crise majeure de la société. La seconde sur l'Eglise qui se présente au cœur de cette société en crise comme un recours et une force de proposition. Ce que l'Eglise a alors a proposer, ce sont les ressources propres de la foi qui équipent les croyants pour les amener à se tenir debout dans ce monde par la foi.
La prise en compte de ce contexte n'appelle pas un repli frileux de l'Eglise sur elle-même mais au contraire une confrontation aux forces qui traversent notre culture en crise. En ce sens, Youcat est vraiment un outil adapté à l'accompagnement de la construction et de la maturation de la foi chez des jeunes. Youcat est une réponse à la question: quels moyens donner aux jeunes pour qu'ils s'approprient et déploient le trésor de la foi et pour que, surtout, ils en manifestent la pertinence pour aujourd'hui?

Un contenu et une structure
Cet outil est proprement catéchétique à cause de la deuxième originalité énoncée par Benoît XVI : celle de son contenu. Celui-ci répond à ce que le pape appelle le défi de la cohérence du Catéchisme de l'Église catholique. Cela fait précisément que Youcat n'est pas un catéchisme au sens où on l'entendait à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces catéchismes exposaient les trois «il faut»: les vérités qu'il faut croire, les commandements qu'il faut observer et les sacrements qu'il faut recevoir. Dans ce cadre, la foi pouvait être réduite à tenir pour vrais des énoncés reconnus comme révélés. La nature même de Youcat nous éloigne de cette perspective. Son originalité réside dans sa structure, celle du Catéchisme de l'Église catholique qui expose, en plusieurs dimensions, une tradition vivante se déployant dans l'histoire. Cette tradition est portée par une profession de foi (parZone de Texte: L'autretie I, «Le symbole de foi»), mais aussi par la liturgie (partie Il, «Les sacrements»), par la vie éthique des croyants (partie III, «L'agir chrétien»), et enfin par une tradition spirituelle et de sainteté (partie IV, «La prière»). Cette tradition vivante est livrée par l'Église à des jeunes, mais l'on voit bien comment l'entreprise de Youcat serait stérile si l'Église ne se livrait pas elle- même dans cet ouvrage. Ainsi, Youcat manifeste ce qu'est un catéchisme: une mise en contact avec la tradition vivante de l'Église qui se déploie dans l'histoire et qui invite les jeunes à enraciner cette tradition dans le monde et la culture d'aujourd'hui.

Une invitation
Youcat se présente comme une invitation adressée aux jeunes à enraciner dans l'Église, dans la culture et la société, la tradition de l'Évangile dont ils sont déjà héritiers et dont l'Église comme le monde attendent qu'ils s'en saisissent pleinement: «Faites entrer dans l'Église le feu brûlant de votre amour» (préface, p.10). Vu sous cet angle, celui de la confiance impressionnante accordée aux jeunes par Benoît XVI, on dépasse rapidement les représentations liées à la présence de paragraphes structurés par des questions/réponses pour découvrir que les portes d'entrée multiples proposées par Youcat sont en fin de compte, parfaitement adaptées à la manière dont un jeune d'aujourd'hui va pouvoir se construire dans la foi. Youcat est ainsi le livre de la confiance accordée aux jeunes: un appel résolu de l'Église qui invite ces jeunes à la renouveler en profondeur.

François Moog
Directeur de l'institut Supérieur de pastorale catéchétique

Dans la revue Ecclesia, n°11, septembre 2011
Avec l'aimable autorisation de l'auteur.