Recension bibliotheque 18

Décembre 2012

Bibliothèque Diocésaine Revues. Décembre 2012. N° 18

Repérage, sans prétention, à travers diverses revues, d’articles d’actualité (Bible, Eglise, Religions, Ethique, Société, Politique, Cultures…), qui peuvent intéresser et rendre service. A votre service. Prêt gratuit.
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? REVUE THEOLOGIQUE DE LOUVAIN. 1/2012, janvier-mars. Karel Dobbelaere
• Une déculturation annoncée : la marginalisation de l’Eglise Catholique en Belgique. P. 3-26
- faits, statistiques, analyse et commentaires : un regard (valable pas seulement en Belgique !) en trois directions :
. les pratiques religieuses : les sacrements, les rites de passage, les funérailles ;
. l’orthodoxie des croyances : Dieu, la mort, le Ciel, le péché ;
. l’acceptation des préceptes d’Eglise en éthique : divorce, euthanasie, avortement, homosexualité, FIVETE.
- près de 70% des jeunes sont concernés par ce repli,
- les réponses de l’Eglise aux questions spirituelles, morales, familiales, sociales sont, par la majorité, jugées inadéquates.

? ESPRIT ET VIE. N° 251, septembre 2012. Pierre Gire
• Enseignement catholique et exigences de la laïcité. Pages 30-35
- une double appartenance : institutionnelle, à l’Eglise - académique et pédagogique, à l’Etat.
- un triple risque : indifférenciation (mimétisme) - confessionnalisme - privatisation (= entreprise).
- laïcité en Ec. Cath. : ≠ Conquête religieuse. Liberté de conscience. Accueil de tous. Valeurs de la République.
- les chances : apport du christianisme à la culture - dialogue interreligieux - expérience spirituelle.

? ETUDES. N° 417/6, décembre 2012. Gaston Piétri
• L’enseignement de la morale à l’école. Pages 631-642
- un retour de l’enseignement de la morale à l’école : il y va de la mission éducative de l’école ;
- on ne transmet pas une morale comme une connaissance scientifique : on initie à des valeurs ;
- une morale indépendante de la religion, et fondée sur la raison (Jules Ferry) ;
- reste la question du fondement ultime de la morale : Dieu ne peut simplement être mis hors-jeu…
- … et le fait religieux (qui fait partie des programmes scolaires) a une fonction culturelle.
- un terrain commun aux croyants et aux non-croyants : le droit naturel - qui n’est pas le monopole des chrétiens… Plutôt que d’éthique chrétienne, parler de pratique chrétienne de l’éthique.

? CAHIERS POUR CROIRE. N°284, 11-12/2012. 58 pages. F. Boyer, J. Moingt, R. Maire, A. Thomasset
• La foi, dépasser l’incroyable. Un cahier Bible, un cahier théologique, un cahier pratique :
- la foi, Dieu qui surprend. Suite d’épreuves, questionnement, provocation, discussion, déceptions, surprises.
des visages : Jonas, la Cananéenne, Abram, Ezéchiel, Marthe, Pierre, les bergers (un tableau)…
- une foi qui s’incarne. Croire = imiter Dieu. Prier Dieu/vivre pour les autres. Au-delà de la religiosité.
des visages : Térésa, Maritain, Bernadette, Mauriac…
- la foi, héritage à transmettre. Une transmission mise à l’épreuve. Et des attentes.
… et des pistes : le Credo. Paroles de témoins, juif et musulman. Perdre la foi ? Marie, la Visitation. Noël sans Jésus ?

? REVUE D’ETHIQUE ET DE THEOLOGIE MORALE. N° 272, 12-2012. E Moulins-Beaufort
• Déplacements et accentuations voulus par Vatican 2. Pages 9-37
Trois textes majeurs, trois domaines essentiels :
- la liturgie. De Mediator Dei (1947) au texte de V 2 (SC), l’attention se déplace de la qualité de l’acte liturgique (adéquation de l’acte extérieur et de l’acte intérieur, et fidèles unis au prêtre), acte du Christ, vers la figure visible de l’Eglise, tout entière Corps du Christ, rendant grâce au Père.
- l’Eglise. De Mystici Corporis (1943) à LG. Affirmation, centrale, de la sacramentalité de l’Eglise. Et passage de la notion de société (face à l’Etat : cf. les fascismes) à celle de Peuple des baptisés.
- l’Eglise dans son rapport au Monde. De Rerum Novarum (1891) à G et S. Eglise située dans l’histoire, lisant les signes des temps, et les croyants (avec les autres hommes) engageant leur liberté dans et pour le monde, dans la visée de l’espérance ouverte par le Christ.

15 décembre 2012 Pierre Névejans