Journée formation des EAP - 2014

Présentation du vademecum des EAP

Formation EAP 2014 Formation EAP 2014  Une assemblée fort intéressée s’est réunie le vendredi 14 mars à Arras et le samedi 15 à Condette. C’était la journée annuelle de formation pour les membres des EAP. Mgr Jaeger a participé à l’ensemble de la journée, ainsi que les membres du conseil épiscopal.

La journée présentait et donnait à voir comment utiliser le vademecum des équipes d’animation des paroisses. Le document présente tout d’abord la charte des EAP, publiée en 2007 lors de la création des paroisses nouvelles et modifiée en 2011.

Formation EAP 2014 8 Formation EAP 2014 8

Ce document à pour mission d’accompagner les curés et les membres des équipes de paroisses au service de l’Eglise. Ce service est caractérisé par la mise en œuvre des trois charges d’annonce, de service, de prière qui définissent l’Eglise dans sa mission à la suite du Christ. Il est toujours utile d’y revenir pour éviter de s’engager dans l’une des trois charges oubliant les deux autres. Cela est utile aussi quand de multiples sollicitations risquent d’égarer la vie des paroisses.

Le dossier se présente en quatre sous-ensembles constitués de fiches, lesquelles peuvent être lues, une à la fois, au cours d’une rencontre d’EAP… cela peut servir de formation continue… Les quatre dossiers correspondent aux quatre constitutions de Vatican II.

Les Fiches A : la mission de l’Eglise (Lumen Gentium).

Les fiches B : la Parole de Dieu (Dei Verbum).

Les fiches C : l’Eglise dans le monde des hommes (Gaudium et Spes)

Les fiches D : La liturgie. Sacrosanctum concilium).

Quelques fiches complémentaires et informatives : autour de la communication, des affaires économiques, des orientations diocésaines, des structures du diocèse et du Projet diocésain de catéchèse et d’évangélisation. Un document de Paul Scolas, théologien, ……..

Formation EAP 2014 3 Formation EAP 2014 3  Dans son intervention, Mgr Jaeger rappelle qu’il est indispensable de revenir de temps à autre au cœur de la mission. Les textes sont là pour nous aider à entrer dans le mystère de la foi. » Les lectures de la célébration eucharistique qui terminait la journée étaient celles du dimanche suivant (La Transfiguration). Par la Transfiguration, Jésus n'a pas montré qu'il était un autre homme, un calque qui se superposerait au Jésus terrestre. Il est toujours l'homme qui a partagé la condition de ses frères. Il est d'ailleurs revenu parmi eux et il a laissé repartir les prophètes. « Dieu n'a pas permis de fuir les réalités de ce monde qui dérangent, à insisté Mgr Jaeger. Au contraire, il est venu au milieu de ces réalités par son fils Jésus. Beaucoup de ces réalités, souvent difficiles, sont portées par nos communautés, par notre Église. Les équipes d'animation des paroisses sont souvent les premières à les accueillir. Voilà ce que nous sommes appelés à vivre. Écoutons ce que Dieu nous dit et n'ayons pas peur d'avancer. »

EH et JC.

fichierjoint