Clôture de l'année de la vie consacrée

dans l'église Saint Léger à Lens

Clôture de l’année de la vie consacrée

IMG_1-7327 IMG_1-7327             L’église Saint Léger à Lens était comble en ce dimanche 31 janvier. Les paroissiens, de tous horizons,  étaient venus en nombre montrer toute leur amitié aux religieux, religieuses et consacrées de tout le diocèse, la communauté de Lille étant représentée par frère Jacques-Marie Moynot  :  l’Eglise célébrait la clôture de l’année de la vie consacrée, reconnaissant en eux un don de Dieu. Moment d’action de grâce et de reconnaissance.

« Demandons au Seigneur de nous donner des hommes, des femmes, qui acceptent de prendre la relève » a dit Mgr Jaeger,  « La vie consacrée  n’est pas seulement l’histoire de l’Eglise, mais aussi, son présent et son avenir ».

Au cours de la procession des dons, Sœur Geneviève du Carmel de Fouquières a présenté les symboles apportés par différentes personnes consacrées :

1. l’Evangile

La Parole de Dieu est le ciment de nos vies. A la suite de Jésus, nous sommes appelés à vivre comme Lui au cœur du monde.

Chaque jour, nous lisons, nous écoutons, nous méditons des passages de l’Evangile, c’est le guide pour notre vie quotidienne.

1. Le visage du Christ

Ce visage du Christ, composé à partir de visages d’hommes et de femmes, nous dit que tout IMG_7305 IMG_7305  homme est mon frère, que tout être humain est visage du Christ, que l’autre m’intéresse, qu’il fait partie de cette grande Humanité qui est le Corps du Christ. Quelle que soit son histoire, tout être humain est fils de Dieu, pour être regardé et aimé comme Jésus l’aurait fait.

1. Le livre des Constitutions

Chaque Congrégation religieuse et chaque groupe de consacrés a sa charte écrite dans le livre des Constitutions. Ce livre contient l’ensemble des principes de vie adoptés par chacune, qui nous aide à vivre dans le concret le charisme de notre fondateur ou fondatrice.

1. Le bréviaire

En union avec tous les consacrés, les hommes et femmes de prière, nous chantons plusieurs fois par jour des psaumes qui nous relient à la vie des gens d’aujourd’hui. Toutes les situations : joie, colère, angoisse, tristesse, bénédiction, sont évoquées et portées au Père. Ces psaumes, les mêmes pour toutes les nations, sont rassemblés dans un livre de prière appelé « Prière du temps présent » ou « bréviaire ».

1. Une tente et une couverture de survie

Nous sommes appelés à garder les yeux et le cœur ouverts aux besoins des personnes qui nous entourent, et de chercher à y répondre. Nous sommes invités à accueillir leurs richesses et leurs différences. Tentes, couvertures, vêtements chauds, sont bien demandés ; ils représentent une réponse à tant de besoins humains qui existent autour de nous.

1. Un globe terrestre

Notre vie n’a de sens que si elle est universelle, en communion avec tous les chrétiens du        monde. Merci à nos sœurs africaines et malgaches d’exprimer la joie de ce don reçu et partagé à   nos frères et sœurs du monde entier

Des jeunes enfants de la paroisse ont amené des lumignons, le pain et le vin.

Deux déléguées épiscopales à la vie consacrée ont été mises à l‘honneur : Notre évêque a remercié Marie Dutoya, Servante de Marie, déléguée épiscopale pour la Vie consacrée et dont le relais est assuré par Marie-Pierre Lechantoux, sœur de l’Immaculée Conception de Castres en communauté à Béthune.

Un plus pour les paroissiens de Lens : la présence de sœur Marie-Cécile, 96 ans (doyenne de l’assemblée ?),  franciscaine de Saint Wulgan-Notre Dame des Mines jusque 2013, venue de Desvres à cette occasion.

Avant de recevoir le corps du Christ, les personnes consacrées, portant des écharpes de couleur correspondant à la diversité des lieux d’insertion, de missions… ont renouvelé leurs vœux :

Avec la grâce de Dieu,

à l’exemple de marie,

avec nos fondatrices et nos fondateurs,

nous avons découvert les joies et les exigences

d’une vie donnée tout entière au Seigneur.

Ensemble, dans la joie,

nous renouvelons notre engagement

dans la vie consacrée,

à la suite du Christ.

Donne-nous de refléter le visage du Christ,

aujourd’hui dans le monde,

pour la plus grande gloire de la Sainte Trinité.

Mgr Jaeger a conclu son homélie par ses paroles : « Que le Seigneur nous donne aujourd’hui par la grâce de la vie consacrée, la grâce de vivre tous ensemble au cœur de l’Eglise ce cheminement qui est celui de Dieu et qui nous conduira vers le but que le Seigneur nous fixe : l’Amour ne passera jamais ».

IMG_7332 IMG_7332            Tout en chantant « un corps à ta louange », nous sommes sortis, attrapant au passage  la corde que tenait le Père Evêque.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 1290 visites