Je fais toute chose nouvelle
5ème dimanche de carême
Dimanche 3 avril. 5ème dimanche de carême
Isaïe 43, 16-21 ; Philippiens 3, 8-14 ; Jean, 8, 1-11
Je fais toute chose nouvelle… Moi non plus, je ne te condamne pas…
Ces quelques phrases font entendre la parole de Jésus à notre égard : :“Dieu n’a pas envoyé son fils pour juger, mais pour que le monde soit sauvé”. L’évangile lu ce dimanche, tiré de l’évangile de saint Jean nous offre le refus de condamné quelqu’un que la foule avait présenté comme pécheresse qui mérite la mort. La réponse résonne dans toutes les oreilles : “Personne ne t’a condamnée, moi non plus, je ne te condamne pas”.
Jésus ne fait la leçon à personne. Le récit laisse même entendre que Jésus ne fait que suivre l’opinion des gens qui se sont abstenu de toute condamnation. Il y avait eu une première parole : “Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre”. Était-ce une invitation à balayer devant sa porte ? Devant Dieu, qui est innocent et qui pourrait se permettre de condamner quelqu’un ?
La première et la seconde lecture invitent à ne pas regarder en arrière. Bref, devant Dieu qui suis-je ? Voici donc un dimanche où les trois lectures invitent à se reconnaitre devant Dieu comme des personnes qui reçoivent toute dignité de Dieu lui-même. Ce dimanche nous invite à un renouvellement intérieur, ou, plutôt à laisser le passé derrière nous. Nous ne pouvons guère nous changer. Dieu seul peut faire du neuf en nous. A nous de consentir à ce neuf qu’il veut faire en nous. “Va et désormais ne pèche plus“ est-il dit en conclusion de l’évangile. E.H.