Les rogations pour bénir la terre

A la veille de l'ascension

Dieu intervient aussi dans la vie de tous les jours.

Avant l'Ascension en France, des célébrations ont été organisées dans certaines régions, pour “prier pour la pluie”, remettant en vigueur la vieille tradition des rogations.

Pourquoi des prières pour la pluie ?

Cette année, sécheresse aidant, on a vu dans plusieurs diocèses, comme celui de Laval ou de Beauvais, des communautés catholiques organiser des processions et prières pour “demander la pluie”. En réalité, il s'agit là de la remise au goût du jour d'une vieille tradition de l'Église catholique dans les sociétés rurales : les rogations, célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent l'Ascension, jours durant lesquels on se tournait vers le ciel où Jésus allait bientôt monter, pour demander (rogare ; en latin) sa clémence à une époque où les récoltes sont soumises aux risques cumulés des orages, des gelées tardives et de la sécheresse.

En quoi consistent ces rogations ?

Les rogations Les rogations  Les rogations ont été instituées semble-t-il pour la première fois, en 470 par saint Mamert, alors évêque de Vienne (Isère), à la suite d'une série de calamités naturelles. Comme souvent, il s'agissait alors d'une christianisation de rites gallo-romains pour la fertilité des terres. En 511, le concile d'Orléans étend ces processions à toute la Gaule. Le pape Léon III les aurait introduites à Rome, où, vers 800, elles s'imposent toute la chrétienté.

Ces rogations ont longtemps été un moment-clé de la vie rurale “ Tout au long du parcours, le prêtre jette de l'eau bénite sur les parcelles. Selon certaines traditions, il déposait aussi de petites pierres sur lesquelles ont été dessinées des croix de cire, des “bouses du curé” comme le langage populaire les nomme”, (in La France des croyances et des superstitions, Christophe Lefébure, Flammarion, 2004). En 1969, le nouveau calendrier romain a maintenu les rogations tout en laissant aux évêques de chaque pays le soin de fixer la manière dont elles doivent être célébrées.

Pourquoi l'Église continue-t-elle à en célébrer?

Un des rénovateurs de la célébration explique que c'est une manière de rappeler que la science n'a pas de réponse à tout ; occasion de rappeler que Dieu intervient aussi dans la vie de tous, selon le sens du mot bénédiction. Les rogations peuvent donner lieu à une véritable catéchèse d’autant plus qu’il faut éloigner le risque de tomber dans la magie. C’est une invitation à mettre sa vie sous le regard de Dieu, avec la terre qu'il nous a confiée.