Préparation au mariage et ouverture à la foi
Chantier en cours pour honorer la foi des chrétiens
Accueillir les fiancés et honorer l’initiation chrétienne
A la demande du responsable de
Constat : diversité des démarches proposées et de pédagogies (déductif et/ou inductif), points d’insistance.
Pour certains, cette démarche peut être descendante en ce que l’on part de données de la foi sélectionnées à partir desquels on bâtit un parcours plus ou moins contraignant. Pour d’autres, c’est le souci d’une initiation biblique, éclairer les textes qu’ils vont choisir, découvrir une assemblée eucharistique n samedi soir après la réunion ; pour d’autres c’est favoriser la rencontre avec d’autres couples chrétiens, autour de questionnaires sur la vie quotidienne comme sur la démarche croyante auquel on essaie de répondre, avant un temps d’intervention.
Bénédicte Bodart nous a laissé entrevoir l’intérêt de la démarche entreprise à Angoulême (dossier communiqué). D’autres diocèses étudient la question (Versailles…).
Quelques questions ou souhaits émis : Que cherche-ton, un temps de catéchèse, une initiation, une préparation au mariage, une découverte de
Des suites possibles à cette rencontre.
Assemblée générale - CondetteChacun ayant son charisme et sa méthode, dans sa paroisse ou son doyenné, on pourrait cependant espérer des partages et confrontations d’expériences, des temps d’appréciation de ce que chacun propose, à la lumière des orientations catéchétiques, accepter un temps d’ouverture aux interrogations nouvelles, qu’elles viennent des couples ou de l’initiation chrétienne.
E.H.
A signaler :
« Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements » proposé par le Service National de
« Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique » Bayard 2006 :