Ascension que fêtons-nous?

Présentation de la fête chez les catholiques

 Jésus est monte aux cieux

 

À la messe, nous affirmons dans la prière du Credo que nous croyons en Jésus qui est" monté aux cieux.. et, le 14 mai, nous fêterons l'ascension de Jésus. Qu'est-ce que cela veut dire? Seul l'évangéliste Luc fait le récit de la séparation de Jésus d'avec les disciples sous forme d'ascensiond dans le livre des Actes. Ni Marc, ni Matthieu ou Jean ne "raconte une scène". Alors au-delà des paroles et du langage imagé, Luc veut nous faire comprendre autre chose. Ne nous laissons pas tromper par de belles représentations, comme ci-dessous. Avec Matthieu, retenons cette expression concernant les disciples: certains eurent des doutes... comme si cela était anormal et n'avait pas existé (voir commentaire 2015)

 

Ascension Ascension  Jésus a rejoint le Royaume de Dieu...
Monter au ciel, c'est rejoindre le domaine de Dieu.
Sa gloire est représentée dans la Bible par l'image de la nuée et du ciel.
Au désert, quand le peuple hébreu voit la nuée, cette sorte de nuage qui descend jusqu'à terre, cela signifie que Dieu est là, avec eux. ..


... à l'Ascension...

Jésus est venu de Dieu pour naître parmi les hommes et leur apporter un message.
Puis il retourne vers Dieu, son père. On ne sait pas exactement comment cela se passe. Jésus n'a pas pris d'ascenseur ou d'échelle pour rejoindre son père. La nuée le cache aux yeux de ses amis.
On appelle l'Ascension ce moment où Jésus disparaît de leur vue.

 

... quarante jours après Pâques
Dans l’évangile de Luc cela se passe le soir même de Pâques. La résurrection c’est croire que Jésus est auprès de son Père, “siège à sa droite…;” Mais pour les disciples, il a fallu du temps pour comprendre qu’un autre temps est commencé. Ce temps pour “mûrir” est signifié par le chiffre 40.


Ce mûrissement est signifié , quarante jours après Pâques, selon un récit des Actes des Apôtres Jésus n’abandonne pas ses disciples. Après sa résurrection, Jésus a pris encore des repas avec ses amis, a mangé du poisson grillé, a marché à leurs côtés. Il a alors toujours l'apparence d'un homme et ses amis reconnaissent bien celui qui a partagé leur vie.

 

Il passe alors le relais à ses amis
Jésus leur parle aussi du Royaume de Dieu.

Il leur dit qu'il va partir, qu'il ne sera plus de la même manière à leurs côtés.
C'est à ses amis maintenant de devenir des témoins de la Bonne Nouvelle,

d'annoncer le message de Dieu jusqu'au bout de la terre.
Ils vont recevoir pour cela la force de l'Esprit-Saint à la Pentecôte. 

 

Qu’est-ce que l’Ascension ?


 Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux apôtres.Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : " Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

 

Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier Sculpture du Jugement dernier, Tympan  
Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier
Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier
Pour l’évangéliste Luc Pâques et ascension se situent dans un même mouvement le jour de Pâques. C'est une manière de signifier que le Christ n'est plus présent de la même manière dès le jour de la Résurrection. Mais il a fallu du temps (symboliquement 40 jours) pour que ses disciples et les premiers chrétiens entrent dans la compréhension des "évènements". Tel est le sens du récit des disciples d'Emmaüs: il a fallu du temps poru relire la vie de Jésus à la lumière des Ecritures. Luc précise que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

 

Pourquoi l’Ascension est-elle célébrée dans la joie ?


Le Christ, fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël jusqu'à sa mort. Les disciples décontenancés se sont appuyés sur leur foi en l'amour de dieu poiur tous, au-delà de la mort poour affirmer que Dieu ne l'avait pas abandonné, mais qu'il l'avait relevé d'entre les mort, re-suscité. La mort du Christ n'est pas une fin définitive. A partr de là, une autre manière d'être préset à nous se fait jour. Luc le mentionne : les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, l’Ascension est célébrée dans la joie par les chrétiens.

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L’Ascension fait en effet partie de l’événement de Pâques : par sa mort et sa résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céleste.Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens du firmament, l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu.

A propos du ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif » . Il précise également que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis » .

Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de la même manière ». Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux vers le ciel : ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ : être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.

 

L’Ascension est un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint-Matthieu (Mt 28, 20) (et lue au cours de la messe de l’Ascension) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l’Ascension, Il n’est plus là physiquement, Il l’est dans les sacrements – dans l’eucharistie en particulier. Il l’est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). Finalement, l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.

 

L’Ascension fait partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d’autant plus qu’il a donné aux hommes leur liberté : loin de s'imposer à eux, le Christ les laisse libres de croire, et donc d'aimer véritablement.

 

Les horaires de la messe de l’Ascension
 

dans les paroisses, abbayes et monastères de France
sont disponibles sur Internet: http://egliseinfo.catholique.fr/

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 15643 visites