Nous demandons le baptême de notre enfant

La baptême

Baptisés, plongés dans l’amour de Jésus-Christ.

Nous demandons le baptême pour…Nous demandons le baptême de Nous demandons le baptême de notre enfant:

- l'inscrire dans une histoire familiale;

- cpaquonfier notre enfant à Dieu;

- demander l'aide de Dieu et de l'Église;

- entrer dans la communauté des chrétiens; - donner une chance à l'enfant, un cadeau des

parents;

- entrer dans la foi en Dieu, avec d'autres;

- choisir un style de vie;

- goûter le bonheur de découvrir la foi;

- rencontrer et suivre Jésus Christ;

- autre…

Signe de reconnaissance, d'appartenance à Jésus-Christ et à la famille des cxhrétiens Le signe de croix
A quel âge demander le baptême ?

L’Eglise propose aux parents chrétiens de baptiser leur enfant dès la naissance. Si pour des motifs divers ils sont amenés à la faire plus tard, leur demande, comme celle des jeunes ouo des adultes, sera toujours accueillie avec joie.

Des cheminements adaptés sont proposés :

- aux parents demandant le baptême de leur bébé

- aux parents demandant le baptême de leur jeune enfant

- aux enfants d’âge scolaire

- aux jeunes

- aux adultes.

- Il n’y a pas d’âge pour aller à la rencontre de Jésus-Christ.

Comment faire ?

Le plus simple est de vous renseigner dans votre paroisse : il existe une maison paroissiale ou un lieu d’accueil dans chaque paroisse (chacune regroupe plusieurs clochers ou communes). Dans le site vous pouvez trouver les renseignements utiles à partir de la rubrique doyennés et paroisses, ou retrouver l'adresse de la paroisse, à partir du nom de commune

Signe de Croix

C’est le premier signe sur le front de l’enfant quand il entre dans l’Eglise. C’est aussi le premier signe de tout chrétien quand il entre dans une église.

C’est le signe du Christ, signe d'appartenance à l'Église, signe de la famille des chrétiens

Préparatifs pour le baptême, nuit de Pâques L'eau pour le baptême
Préparatifs pour le baptême, nuit de Pâques
L’eau

A l’origine, Signe de passage. (origine biblique : traverser la mer Rouge, traverser le Jourdain

Avec Jésus-Christ, c’est plonger dans la mort et la résurrection, c’est le signe d’un passage pour renaître à la vie nouvelle.

L'onction d'huile parfumée: le Saint-Chrême

Signe de la force et de joie donnée par le Saint Esprit pour aider à vivre de l'Amour de Dieu et à en témoigner.Lumière du Christ ressuscité Le cierge pascal
Lumière du Christ ressuscité

La lumière

Signe du Christ Ressuscité: lumière pour éclairer la route du baptisé. Aux parents, parrain et marraine de veiller à l'entretenir.

Le vêtement blanc

Dans toute la Bible le blanc est la couleur portée par Dieu et les amis de Dieu. C’est le signe d'une vie nouvelle avec le Christ, le baptisé porte la couleur de Jésus.

Parrain et marraine, pourquoi faire?

Pour être auprès du nouveau baptisé:

- un témoin de la foi de la communauté    chrétienne;

- une aide pour lui dans la découverte de Jésus-Christ;

- un signe qu'on n'est pas chrétien tout seul afin que le filleul parvienne à dire « je crois» et à vivre de cette foi de l'Église.

Qui choisir ?

Le parrain et la marraine ont une place importante pour la vie du nouveau baptisé. C'est pourquoi l'Église prend au sérieux leur mission et donne des repères précis:

- être choisi par les parents ou le futur baptisé en accord avec le curé;

- avoir la maturité suffisante (16 ans);

- être baptisé et avoir fait sa première communion;

- ne pas être père ou mère du futur baptisé.

Il peut y avoir un parrain et une marraine, ou seulement un parrain ou une marraine

Le baptême, et après ?

Etre baptisé, c'est entrer dan sune communauté de croyant, c'est devenir npeuple de Dieu avec d'autres. La paroisse peut vous aider à éveiller votre enfant à la foi et à ola vie en Eglise en proposant:

-  des rencontres et des célébrations à vivre en famille pendant la petite enfance ;

-  des temps forts comme « Grai,nes de Parole  pour les enfants et les parents au moment de l’entrée en catéchèse

-  Des célébrations communes enfants jeunes et adultes : Dimanche Parole en fête.

-  Des mouvements ou des groupes pour les enfants et les jeunes :

* l’action catholique des enfants (ACE)

* le Mouvement eucharistique des jeunes (Mej)

* le scoutisme

* les servants d'autel

* etc.

Document publié sous la responsabilité du service diocésain de la pastorale litrugique et sacramentelle du diocèse d’Arras

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 25539 visites