Pierre, m'aimes-tu?
3ème dimanche de Pâques
Dimanche 1er mai 2022 3ème dimanche de Pâques.
Actes 5, 27-32 et 40-41 ; Apocalypse 5, 11-14 ; Jean 21, 1-19.
Pierre, m’aimes-tu ?
Il est difficile de rester ce dimanche dans le pur spirituel des textes, en ignorant les différents centres d’intérêt de ce 1er mai. Ainsi, nous lirons la fin de l’évangile de st Jean qui nous renvoie à la rencontre entre Jésus et Pierre : “Pierre m’aimes-tu ?” Ce dimanche est dans la continuité des dimanches après Pâques ; il est aussi le jour de la fête du travail.
Dans la première lecture, tirée des Actes des apôtres, les disciples arrêtés se voient interdire de parler de Jésus… mais ils parlent et font comprendre aux Juifs le sens de leur témoignage : nous sommes témoins de la résurrection et l’Esprit saint nous conforte. Pour nous, c’est tellement naturel que nous oublions le sens même de notre foi. Nous sommes présents dans une église, avec d’autres chrétiens… mais nous sommes aussi témoins dans le quotidien. Comme pour les disciples la vie suit son cours Eux étaient retournés sur le lac, à la pêche. C’est un peu à la fois que l’Esprit les provoque à témoigner. Nous-mêmes c’est aussi dans le quotidien, dans l’ordinaire de cette vie que l’amour de Dieu nous entraine aussi à aimer nos frères.
La question trois fois reposée par Jésus à Pierre peut nous être aussi posée : Pierre m’aimes-tu ? et nous pouvons répondre de manière semblable : tu sais bien que je t’aime. Aujourd’hui comme il y a deux mille ans, c’est le même dialogue. Qu’il puisse être celui de tous les jours. Entre Jésus et nous, c’est un dialogue qui continue. E.Hennart