Le Christ, de condition divine...

Dimanche des Rameaux

Dimanche 10 avril   Dimanche des Rameaux.

Isaïe 50, 4-7 ; Philippiens 2, 6-11 ; la passion selon saint Luc

Le Christ, de condition divine…

 

Ce dimanche comporte deux parties. La première, avec bénédiction des rameaux, célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, entouré des disciples et d'une assez grande foule. La seconde partie commence le temps de la semaine sainte, cette partie signifie aussi que ceux qui ont suivi Jésus n’ont pas compris ce qui se passe : Jésus est rejeté. L’Evangéliste Luc ne fait pas mention de toutes les humiliations subies par Jésus ; il insiste davantage sur la dignité de Jésus, le serviteur de Dieu.

 

Jésus modèle du juste qui souffre. On peut méditer sur le don que Jésus fait de sa vie. Ce peut être une manière de participer à sa passion, en associant notre vie à sa vie. Ne retenir des lectures que les souffrances de Jésus n’est pas juste. C’est toute sa vie qui est ici rassemblée : joies et peines, offrandes, enseignement, guérisons, appels (vocations) auxquels bien des gens ont répondu. Ce chemin de Jésus est aussi un chemin vers le Père. Il nous arrive de vouloir mettre nos pas dans les pas de Jésus. C’est ce qui nous est proposé lors de cette semaine qui nous mène vers Pâques : nos pas à la suite de Jésus. Il y a aussi l’invitation à entendre la passion de Jésus. Et le désir de nous rendre proche de Lui. Lui seul pouvait vaincre le Mal. Telle fut sa vie, telle fut sa passion.

 

Le récit de Luc insiste aussi sur l’innocence de Jésus. Il est celui qui accepte, par amour, le sort des condamnés à mort afin que sa grâce puisse rejoindre toutes les circonstances de la vie humaine, même les plus tragiques. La passion de Jésus fonde aussi pour nous une solide espérance. Jésus a vaincu la mort pour nous communiquer sa victoire. Recevons donc la vie et la grâce du Christ.

 

Dans la seconde lecture, lettre de Paul aux Philippiens nous entendons une sorte de résumé de la vie du Christ : Dieu fait homme, crucifié exalté pour que nous puissions proclamer que Jésus est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. E.H.