Ordination diaconale de David Engrand

Dimanche 9 octobre, Mgr Jaeger a ordonné trois nouveaux diacres : David Engrand de Hinges, Wilfrid Raimond de Marquise et Jacques Senellart de Bailleul-sire-Berthoult).

Ordination diaconale David

 

Dimanche 9 octobre, Mgr Jaeger a ordonné trois nouveaux diacres : David Engrand de Hinges, Wilfrid Raimond de Marquise et Jacques Senellart de Bailleul-sire-Berthoult). Ils sont tous trois laïcs, mariés avec enfants.

Les trois nouveaux diacres avaient choisi un extrait de l’Évangile de saint Luc qui raconte la guérison de dix lépreux et dont seul celui qui est étranger, est revenu sur ses pas pour remercier Jésus.

Jean Capelain (Source arras.catholique.fr)

 

Extraits de l’homélie de Monseigneur Jean-Paul Jaeger

L’Evangile qui vient d’être proclamé nous conduit aux rites de l’ordination que nous allons célébrer dans quelques instants. Quand Jésus parle et agit, la lèpre une affection peu guérissable est extrêmement contagieuse. Elle abîme le corps et elle exclut de toute vie sociale. (…)

Le ministère diaconal se situe dans cette distance que des êtres humains instaurent ou laissent s’instaurer entre eux. David, Wilfrid, Jacques, il vous appartiendra de travailler à combler cet écart. (…)

Il vous faudra certainement servir comme Jésus, vous donner comme Jésus, vous abaisser comme Jésus pour laisser celui que l’on n’attendait pas « rendre gloire à Dieu. » Nos communautés ont besoin de votre ministère pour apprendre à reconnaître l’œuvre de Dieu et ce qu’elle produit librement dans le cœur des hommes. (…)

La mise en œuvre du Synode Provincial, l’accueil du Projet diocésain d’Evangélisation et de catéchèse embarquent nos communautés dans cette aventure. En accueillant trois nouveaux diacres, notre diocèse ne se réjouit pas seulement de recevoir trois nouveaux ministres dont il faut remercier les épouses et les enfants. Il s’engage à se laisser nourrir par leur ministère. Trois hommes, après d’autres et avec eux, sont donnés par l’ordination comme signes visibles du Christ qui affronte toutes les lèpres du monde, les guérit, redonne courage, humanité et dignité, s’émerveille de la foi. Nous ne pouvons qu’emboîter le pas au Christ et partir là où la foi de celui qui nous est étranger émerveille le Fils de Dieu lui-même !

+ Jean-Paul Jaeger

 

Interview de David Engrand, nouveau diacre

Prénom : David

Localité : Hinges depuis 1999

Date de naissance : 18 juin 1973

Epouse : Bérangère

Enfants : Arthur 19 ans et Charlotte 16 ans

Profession : responsable commercial France

Hobbies : bricolage - cuisine - photographie - ma famille - course à pied

Date d'ordination diaconale : 9 octobre 2016

 

Membres de l'équipe de préparation : Luc Desreveaux - Frère Francis Delangue - Vincent et Dominique Delerue - Sandrine Delassus - Jean Pierre De Wilde - André Mullet

 

Texte d'Evangile ou prière préféré(e) : beaucoup … en voici certains

Du psaume 22 « Le Seigneur est mon berger rien ne saurait me manquer »

Jean 15,16 « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

Matthieu 5,15-16 « Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Mais aussi la prière de Saint François d’Assise « Seigneur, fais de moi un instrument de paix … » et l’Épître de saint Paul aux Éphésiens 5, 22-28 : texte de notre mariage, souvent mal interprété et qui demande un nombre d’efforts insoupçonnés au mari pour prendre soin de sa femme …

 

Impressions sur la journée d'ordination : un peu de stress avant le début de la célébration puis petit à petit, on se laisse porter. Beaucoup de concentration au départ puis chaque moment est vécu naturellement.

Beaucoup de témoignages, de petits mots avant ou après la célébration qui nous touchent, beaucoup de bienveillance et d’attention, un vrai plaisir d’être en communion avec les personnes présentes ou non mais qui se sont manifestées par un petit sms ou par un petit mail.

Et surtout un état de grâce, une véritable communion avec l’assemblée, il se passe quelque chose qui nous dépasse … Comme je l’ai souvent entendu, cela ne change rien et pourtant cela change tout. Le lendemain, vous n’êtes plus le même …

 

Trois souhaits pour ta nouvelle vocation ?

  • Faire église. On reste attacher à son village, à son clocher mais le monde change et l’Eglise inévitablement aussi ; à nous, frères et sœurs de villages voisins, de montrer un visage d’Eglise rayonnant, unifié ; cela ne vaut pas dire gommer les différences de chacun qui sont enrichissantes mais au contraire les rassembler, les partager et le synode devrait pouvoir nous y aider.
  • Accompagner lorsque cela est possible les couples que nous préparons au mariage au-delà du sacrement du mariage lorsqu’ils le souhaitent et faire un bout de chemin avec eux. On entend et on côtoie trop souvent des couples qui vivent un mal-être parce que la communication n’est plus là, ou tout simplement parce qu’ils ne prennent pas le temps de se poser. La société actuelle nous pousse à être dans la consommation, dans l’immédiat et ne nous aide pas à vouloir parfois faire des efforts.
  • Encourager chacun et chacune, et les jeunes aussi, à ne pas hésiter à parler de la Foi, de ce qui les fait vivre. J’ai, par retour d’expérience, ce que j’ai vécu dans mon milieu professionnel depuis que j’ai officialisé ma future ordination. Beaucoup de questions, d’interpellations, de bienveillance … Cela interroge aujourd’hui que l’on puisse s’engager à la suite du Christ et ainsi se crée un dialogue. Que j’ai entendu de félicitations pour ce que j’entreprenais avec des personnes plus ou moins proches de l’Eglise. A nous de rejoindre chacune et chacun.

 

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 425 visites