Le Secours Catholique est  un service de l'Église catholique et une association, créée en 1946, qui a pour mission de soutenir les plus fragiles et se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer pour apporter son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Il s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Il place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Il  prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

Voici son projet de société :

Construire ensemble une société de partage : Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. Il agit avec les personnes en situation de précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous, en favorisant la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous. Ainsi  il permet l'autonomie dans l'action, à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. Il souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, il encourage l'entraide, la mise en réseau et le partage d'expériences entre habitants d'un même territoire, comme celle d'une économie sociale et solidaire au travers notamment des boutiques solidaires.

Éveiller à la solidarité et à la fraternité : Fondé sur l’Évangile avec pour socle d'action la doctrine sociale de l’Église et riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun, le Secours Catholique-Caritas France appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre et l’entraide. Par l’expérience d’un premier engagement, chacun prend conscience de la nécessité d’aider l’autre et d’agir avec lui, dans un esprit de solidarité. Il considère que l’humanité est une seule et même famille et encourage à vivre la fraternité, que la rencontre et les liens familiaux et sociaux sont un besoin essentiel et vital à toute personne et permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire. Il favorise le développement de temps de rencontre où les échanges fraternels, les partages bibliques et les talents révélés redonnent confiance en soi et envie de vivre.

Lutter contre les inégalités : le Secours Catholique-Caritas France se mobilise également pour mettre fin aux causes de la pauvreté et proposer des alternatives pour le bien commun. Il sonne l’alerte auprès des pouvoirs publics, seule ou aux côtés d’autres organisations, et sensibilise l’opinion publique, afin de lutter contre tout ce qui génère la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. À travers des groupes d'action citoyenne, il se mobilise, en France et à l’international, avec les personnes concernées, pour améliorer l’accès aux droits de tous : droit au logement, à la santé, à l’éducation, à la citoyenneté, à l’alimentation et à l’eau.

Dans le même mouvement, notre paroisse est sensible aux actions du Secours Catholique : une initiative a été lancée : une TOP (= Table Ouverte Paroissiale), à la suite du rassemblement Diaconia à Lourdes, une initiative dont le but est de permettre aux personnes isolées de rompre leur solitude en partageant avec d'autres.