« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36. : c’est sur cette parole du Christ que se fonde ce que l'Eglise appelle la Pastorale de la santé, constitué d'un ensemble de mouvements et de services regroupant personnels de la santé, personnes malades et personnes bénévoles accompagnant ces derniers.

Trois sont particulièrement présents :

- le SEM (= Service Evangélique des Malades), permettant à des personnes de visiter d'autres personnes à domicile, chez elles

- l'aumônerie des établissements de santé, ayant la même mission de visite, mais dans les établissements

- la PPH (= Pastorale des Personnes Handicapés).

Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude est la mission portée par toute la pastorale de la santé au travers d'équipe, dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme. Parce que nous sommes tous porteurs de la même humanité, de la même appartenance et des mêmes aspirations spirituelles, solidaires les uns des autres, toute exclusion, toute blessure à l’un de ses membres atteint tout le corps, qu’il s’agisse de la communauté humaine ou de l'Eglise. A côté des visites, l’équipe se réunit pour partager, se former et prier. Elle sont autorisées à porter la communion en accord avec le curé.

Le SEM (= Service Evangélique des Malades) est un des mouvements de la Pastorale de la santé : Des bénévoles rendent visite au domicile des personnes au nom du Christ ! : un groupe formé de bénévoles rendent visite à domicile., au nom de la Paroisse, à toutes les personnes qui en font la demande ou qui leur sont signalées. Une visite est un peu de temps offert par amour, une présence, une écoute, une affection, un réconfort. C’est manifester que chacun a une valeur infinie aux yeux de Dieu et de l'Eglise. La Paroisse est une grande famille dont personne n’est exclu. Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus se déplacer pour aller à la messe que le lien avec la paroisse doit être rompu ! Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus aider la paroisse avec ses muscles que l’on est devenu inutile ! Chaque homme encore en vie, aussi diminué soit-il, garde une valeur et une dignité infinie, car il lui reste toujours la possibilité d’aimer et d’être aimé. La paroisse compte sur la prière de ces personnes âgées, malades et isolées pour soutenir sa mission évangélisatrice.

L’aumônerie des établissements de santé : Les aumôniers et les membres d’aumônerie ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille. L’aumônerie des établissements de santé est un service d’Eglise dont la mission est

- d’être à l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent

- d’être une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance

- d’être attentive aux évolutions de l’institution de soins et à leurs incidences éventuelles sur la qualité de la prise en charge des personnes et pour les personnels.

L'Eglise accueillie dans l’institution de soins, le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’Evêque et reconnue par l’Etablissement. Cette équipe -composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres- se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.