L'Eglise a une dévotion particulière pour Marie. Deux formes vous sont proposées : le chapelet et le rosaire.
Chapelet est une invitation à entrer dans la prière avec Marie. Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un "mystère", c’est à dire l’évocation d’un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie.
Rosaire est une succession de chapelet. C’est à la fois une prière et une méditation sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie. Chaque jour, on y médite les mystères joyeux, les mystères lumineux les mystères douloureux et les mystères glorieux. C’est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation et à notre prière. Pour Jean-Paul II, "Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne". Il se prie comme suit :
Mystères Joyeux (Lundi et Jeudi) :
- Annonciation. Luc 1, 26-38
- Visitation. Luc 1, 39-56
- Nativité. Luc 2,1-20
- Présentation de Jésus au Temple. Luc 2, 21-39
- Recouvrement de Jésus au Temple. Luc 2, 41-52
Mystères douloureux (mardi-vendredi) :
- Agonie. Matthieu 26, 36-46
- Flagellation. Jean 19,1-3
- Couronnement d’épines. Matthieu 27, 27-31
- Portement de la Croix. Marc 15, 21-22
- Crucifiement. Luc 23, 33-49
Mystères Glorieux (mercredi, samedi et dimanche)
- Résurrection. Luc 24, 1-12
- Ascension. Actes 1, 8-11
- Pentecôte. Actes 2, 1-21
- Assomption :
D'autres formes de prières existent :
Les processions en l'honneur de la Vierge Marie. C'est une tradition bien connue, manifesté par un cortège religieux plus ou moins solennel qui s’effectue en allant d’un lieu sacré à un autre et destinée à rappeler les bienfaits de Dieu et lui en rendre grâce ou pour implorer son secours. Elle s’effectue en chantant et en priant.