le Dimanche 15 nov 2020


 « Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-30)
 
Aujourd'hui encore, nous sommes invités à être attentifs aux signes du Royaume de Dieu déjà présent au milieu de nous. Et plus encore, à nous risquer à la suite de Jésus et à porter du fruit. Dieu a confié la terre à notre liberté : avec lui, nous sommes créateurs, nous avons sans cesse à inventer la paix, la justice et l'amour. Que la Parole de Dieu réveille en nous le courage de la foi: notre plus grande richesse, c'est ce que nous aurons donné.

 

Introduction générale aux lectures

 

A quelques jours de la fin de l’année liturgique, la Parole de Dieu parle de la fin des temps, non pour nous affoler par rapport à tel ou tel évènement particulièrement menaçant, mais nous redire de vivre fidèlement, et avec vigilance, notre vie de baptisés. En effet, puisque chacun a reçu des dons, il doit les faire fructifier : la grâce de Dieu nous est confiée pour le bien de tous et nous aurons, en quelque sorte, à en répondre.

Pour autant, cette annonce du « jugement » ne doit pas nous inquiéter.  Nous sommes, dit saint Paul, des « fils de la lumière, des fils du jour » : nous avons la lumière de l’Evangile pour guider notre vie.

 

1ère lecture :  Pr. 31,1O-31 : Eloge de l’épouse parfaite

 

Ce poème qui termine le livre des Proverbes fait à la fois le portait, l’éloge de la maîtresse de maison idéale : elle est soucieuse de plaire à son mari ; elle gouverne intelligemment sa maison ; elle tient son foyer ouvert aux malheureux ; elle ne se laisse pas séduire par les artifices de la vanité.

 

Première lecture (Pr 31, 10-13.19-20.30-31)

 

Une femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! Son mari peut lui faire confiance : il ne manquera pas de ressources. Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine, tous les jours de sa vie. Elle sait choisir la laine et le lin, et ses mains travaillent volontiers. Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Célébrez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange ! – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5)

 

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie. 

 

2ème lecture : 1 Th.  5,1-6 : Rester éveillé dans l’attente du Seigneur

 

Après avoir rappelé la soudaineté imprévisible du retour du Seigneur, Saint Paul invite ses correspondants à la vigilance, afin qu’ils soient prêts pour la rencontre : qu’ils s’appliquent donc à vivre comme des fils de lumière !

 

Deuxième lecture (1 Th 5, 1-6)

 

Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. – Parole du Seigneur. 

 

Evangile : Mt.  25, 14-3O : Fais fructifier les dons de Dieu

 

Dans la parabole des talents, le Christ a voulu faire passer une grande leçon, celle-ci : il nous faut déployer au service de Dieu une fidélité active, en faisant fructifier pour le mieux ses dons et ses grâces.

 

Évangile (Mt 25, 14-30)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ » – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Méditation                 Serviteurs actifs

Il leur confia ses biens…

Seigneur, tu as créé l’homme à ton image et ressemblance.

Tu lui as confié la terre pour qu’il la cultive et participe à ton œuvre (Genèse).

Tu nous donnes la vie, et tu veux que nous en prenions la responsabilité,

En utilisant les talents que tu nous as remis : l’intelligence, la volonté, le cœur,

Et aussi la foi, ta Parole, ton amour au plan spirituel…

Que de biens remis entre nos mains ! Quelle confiance tu nous manifestes !

 

Qu’en faisons-nous ? …A chacun selon ses capacités

Dans notre monde égalitaire, on trouve que ce n’est pas juste ;

Pourquoi donner cinq talents à l’un, deux à un autre,

Seulement un au troisième ?

Notre égoïsme et notre jalousie voudraient tout réduire au même niveau.

Que nous sommes alors loin de toi, Seigneur,

Loin de ta largeur de vue, loin de la beauté de ta création !

Tu ne t’es pas servi d’un « moule » pour fabriquer les êtres en série ;

Chacun est unique, chaque fleur est différente,

Chaque visage a sa marque particulière.

Et la beauté de ton œuvre vient de cette variété presque infinie.

 

Pourquoi l’homme voudrait-il faire exception ?

Tu nous demandes de travailler à la beauté de l’univers, au bien du monde,

Avec toi et comme toi,

Non d’une manière uniforme, mais chacun selon ses capacités…

Donne-moi, Seigneur de cultiver le talent que tu m’as donné,

Au lieu de le laisser improductif !

Donne-moi de savoir me réjouir en voyant ce que peut faire mon voisin

Au lieu d’en être jaloux !

Fais que j’apporte ainsi ma contribution pour un monde meilleur,

Un monde plus beau, plus conforme à ce que tu désires qu’il soit.

 

Très bien, serviteur bon et fidèle…

Ce qui compte pour toi, dans le travail que tu nous confies,

Ce n’est pas le résultat, le « rendement »,

C’est la générosité, l’amour avec lequel nous le faisons.

Donne-nous, Seigneur, d’être ces bons et fidèles serviteurs,

Pour ta gloire et pour le bien de nos frères.

 

Nos intentions de prière pour ce dimanche et cette semaine:

En cet avant-dernier dimanche (33e) ordinaire de l'année liturgique, là où la liturgie nous parle de la fin des temps et le commencement de l'avènement définitif du Seigneur, tournons-nous vers Dieu Notre Père pour lui confier nos sœurs et nos frères, chacun individuellement ainsi que l’ensemble de notre société mondiale. Ils traversent et nous aussi les évènements difficiles causés par la pandémie.

1/ « Que le jour du Seigneur ne vous surprenne pas comme un voleur »— 1 Th 5, 1-6 Seigneur, augmente la foi chez tous les membres de l'Eglise tout spécialement en cette période difficile causée par la Covid 19. Que la parole de Jésus soutienne tous les fidèles, prêtres et simples baptisés ! Prions

2/ « Qui craint le Seigneur mérite la louange. Pr 31, 10-13 ; 19-20 ; 30-31   »—Seigneur, tu sais bien que notre société cherche à s'appuyer sur les recherches scientifiques pour faire face à la pandémie. Que les progrès de la robotique ainsi que de l’intelligence artificielle soient toujours au service véritable de l’être humain ! Prions

3/ « Heureux qui craint le Seigneur ! Ps 127(128), 1-2,3,4-5 »— Seigneur, c'est toi qui règnes sur le temps, aussi bien le passé que le présent et l’avenir. Que chaque être humain vive pleinement chacun des instants que tu lui donnes, malgré ses difficultés ! Prions

4/ « Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup Mt 25, 14-30  »— Seigneur, s’inscrire dans la fidélité n’est pas facile pour aucun être humain. Aide chacun des paroissiens à croire à ton retour en servant leurs frères et sœurs, malgré les difficultés causées par la pandémie ! Prions

Dieu le Père, reçois nos prières en ce jour. Regarde avec bonté tous ceux qui s'isolent à cause de la peur, d’un manque de confiance, tous ceux aussi qui ne sont pas assez prudents. Par le Christ, ton fils, notre Seigneur. Amen.

 

Pour la semaine qui vient…   « Chaque jour est important »

 

Il est question, en cette fin d’année liturgique, du « retour du Seigneur », de sa venue.  Et St Paul nous dit que, même si nous n’en connaissons pas la date, cela ne devra pas nous surprendre : nous devrons être prêts. Et pour cela, ne restons pas endormis ! C’est également le sens de la « parabole des talents » que Jésus raconte sans trop de ménagements à ses disciples.  Attention…  Il s’agit bien d’une mise en garde pour ceux qui laisseraient tranquillement passer le temps, le temps de leur vie, sans se mettre au travail !

Si le Seigneur revient, quel bilan aurons-nous à lui présenter. Chaque jour semble important pour faire fructifier ce que le Christ nous a confié.

Nous n’avons pas tous reçu la même chose, et c’est heureux. St Paul explique comment et pourquoi les dons sont variés « en vue du bien de tous.  Mais l’important est de leur faire porter du fruit, dès aujourd’hui. Le serviteur qui a enfoui son talent l’a fait par peur…  Nous qui sommes avertis, ne nous laissons pas paralyser par la peur ou l’indifférence. Ne nous disons pas qu’il est encore temps ?   C’est aujourd’hui que le Christ compte sur nous !

 

C’est en fils et filles de la lumière que le Seigneur vous envoie pour témoigner de son amour. Allez, dans la paix du Christ. NOUS RENDONS GRACE A DIEU