Prier le Père afin qu'Il vous envoie les ouvriers à Sa moisson. Les paroles de Jésus nous invitent à prendre conscience de la première mission de l'Eglise : prier le Père.

Sur la paroisse, l'EAP (= l'Equipe d'Animation Paroissiale) a souhaité permettre à la communauté chrétienne de se rassembler autour de l'eucharistie et de célébration de la Parole dans tous les clochers de la paroisse. Pour cela, une organisation s'est mise en place autour du clocher de référence de Neuville. Pour faciliter l'organiation, un canevas a été pensé. Vous le trouvez dans  le tableau ci-dessous.

Pour aller plus loin :

Qu'est-ce que l'Eucharistie ? en grec : action de grâce. L'eucharistie est une louange, une action de grâce rendue à Dieu. Elle nous vient du peuple juif, fête qui commémore, par une action de grâce prononcée lors d'un repas juif, la Pâque, la sortie d’Égypte. Jésus a repris ce mémoire et en a fait un don de Sa vie. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

Quel est le sens de l'Eucharistie ? La consécration définit la messe. Elle est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui. C'est la raison pour laquelle la messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ.

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l’offrande du Christ à Dieu le Père – dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer – l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne.

Qu’apporte l’eucharistie ? Il permet d'entrer dans la relation de la Sainte Trinité.

Qu'est-ce qu'une célébration de la Parole : La Parole fait partie intégrante de l'Eucharistie, mais de nos jours, le contexte a changé. C'est pourquoi l'Eglise catholique a voulu redonner de l'importance à la Parole de Dieu et la restaurer dans la prière des chrétiens.  Il s’agit donc de permettre aux fidèles catholiques de se rassembler et de leur offrir un plus grand nombre de passages bibliques lorsque les ministres sont absents.