Du Vendredi 01 au Dimanche 31 mai


Le rosaire est une prière mariale répétitive qui date du Moyen-Age. Elle est une véritable école de la confiance dira Jean Paul II. Cette forme de prière nous prépare lentement à lire et à méditer l’évangile avec les yeux et le cœur de Marie. Marie dont la plus grande joie est de nous amener à mieux connaitre Jésus. Selon le Très Saint Père,  Marie est la douce chaine qui nous relie à Dieu...

 

La forme actuelle du Rosaire on la doit à Dominique de Prusse (1384-1460) dit Dominique le Chartreux. Ce moine, suite à une vie dissolue, souffrait d’un « mal vivre » spirituel. Le prieur de la Chartreuse de Trèves va l’inviter à méditer les psaumes de louanges mariales pour le sortir de cette dépression. C’était une forme de contemplation simple, accessible à tous même aux fidèles sans instructions. On y récitait des Ave Maria  en méditant la vie de Jésus et de sa mère. Seulement notre Chartreux a du mal à contempler les scènes du Rosaire par méditation. Dominique le Chartreux va avoir l’idée d’inventer une courte méditation (clausule) pour introduire l’Ave Maria ; en fonction du mystère contemplé. Impressionné par cette méthode, le Père prieur va la diffuser au sein des chartreuses.

 

C’est Alain de  la Roche moine dominicain qui va découvrir la méthode de Dominique de Prusse lors de son passage dans le pays de Flandres. Il va en assurer une large diffusion. Alain de la Roche va attribuer l’origine du Rosaire à St Dominique mort en 1221…. Donc cette légende qui attribue la naissance du Rosaire à St Dominique fondateur de l’Ordre des Dominicains repose sur une confusion entre Dominique de Prusse et Saint Dominique.

 

Plus tard on réduira à 3 chapelets soit 5 dizaines de grains du chapelet. Ces 15 dizaines  permettent de méditer sur les « mystères : joyeux, douloureux et glorieux » liés à Marie et à Jésus.

 

En 1917, la Vierge Marie apparait à Fatima et se présente comme « Notre Dame du Rosaire ».

 

2003 « Année du Rosaire », à ces 15 subdivisions traditionnelles Saint Jean Paul II va y ajouter un 4ème chapelet pour une méditation des « mystères lumineux ». On est amené à contempler le mystère du Christ qui est lumière ; dimension visible durant les années de sa vie publique. Dans une volonté de dévotion mariale et d’oecuménisme les textes évangéliques des « mystères lumineux » ne sont pas un obstacle à l’unité des chrétiens mais une aide à la prière commune.

 

En ce mois de mai où nous prions plus particulièrement Marie, nous vous invitons à relire les passages des évangiles des Mystères ou des méditations du Rosaire. Le Très Saint Père nous propose les séquences suivantes :

 

 Mystères joyeux du Rosaire : lundi et samedi

 Mystères lumineux du Rosaire : jeudi

 Mystères douloureux du Rosaire : mardi et vendredi

 Mystères glorieux du Rosaire : mercredi et dimanche

 

Comment prier  « Le chapelet » ?

 

Le chapelet  consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des Mystères du Rosaire ; le chapelet est donc composé de cinq fois la séquence : Notre Père, dix fois "je vous salue Marie" et une fois "Gloire au Père". Ces cinq séquences sont communément appelée "dizaines " du chapelet.

 

Traditionnellement, le chapelet est précédé, en introduction, du signe de la Croix ("au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"), de la proclamation du Symbole des Apôtres ("je crois en Dieu"), d’un "Notre Père", de trois "je vous salue Marie" et un "Gloire au Père", puis on commence la première dizaine.

 

Bonne prière !

 



Je Vous Salue Marie, Anglus

Chant de l'Emmanuel pour Marie