Devenir moniale

Les étapes de la formation monastique

Quand une jeune commence à se poser la question de sa vocation : quel chemin pour ma vie ? elle peut venir voir, en participant par exemple à une retraite monastique (voir dans le ‘calendrier’) ; elle peut aussi demander à être accompagnée par une moniale qui l’aidera à discerner le désir profond que Dieu a déposé au fond de son cœur.

Stagiaire Stagiaire

Lorsque ce désir semble s’orienter vers la vie monastique, la jeune fille peut envisager de faire un séjour d’une semaine ou plus en clôture pour connaître de l’intérieur la vie bénédictine telle qu’elle se vit à Wisques et pouvoir avancer dans son discernement... Elle sera alors stagiaire

Si elle décide d’entrer au monastère, elle sera d’abord postulante pendant un an ou deux puis recevra l’habit bénédictin et un voile blanc. Elle sera alors novice pendant deux ans.

Ramassage de chataignes Ramassage de chataignes

Le noviciat forme un groupe distinct. Il est composé des postulantes, novices et jeunes soeurs en formation qui poursuivent leur discernement et se préparent à l'engagement définitif.

Au noviciat, la formation pratique et intellectuelle est confiée à la ‘maîtresse des novices’ qui est assistée d’une autre moniale. Chaque jour des cours assurent la formation monastique, spirituelle et humaine (spiritualité monastique et bénédictine, écriture Sainte, doctrine catholique, Liturgie, histoire de l’Église, vie des saints, chant grégorien, latin, etc.)

La novice s’engage ensuite pour trois ans et devient professe temporaire. Au bout des trois ans, elle prononce pour toujours les trois vœux bénédictins :

1. Le vœu de stabilité qui attache la sœur à sa nouvelle famille pour la vie. Il l’enracine dans l’essentiel, dans la fidélité. La clôture est au service de la stabilité.
  2. Le vœu d’obéissance.qui met au service de Dieu la volonté et la liberté de la moniale. Par ce vœu, sa vie toute entière est rendue disponible pour la ‘mission’ reçue de Dieu.
  3. Le vœu de Conversion des mœurs (pauvreté, chasteté) par lequel la sœur s’engage à « vivre en moniale », à quitter une manière ancienne de vivre pour en adopter une nouvelle.

Reçois-moi Seigneur Reçois-moi Seigneur

Lecture priante Lecture priante

• Les jeunes moniales reçoivent encore un enseignement de philosophie et de théologie durant plusieurs années.

• En outre, une formation permanente est assurée pour toute la communauté par des professeurs ou conférenciers qui nous donnent des sessions sur divers sujets (exégèse, christologie, théologie morale, patrologie (les ‘Pères de l’Église’)... ) Chaque moniale, pour sa part, est fidèle à son temps de ‘Lectio divina’ journalier durant lequel elle ne cesse de nourrir et d’approfondir sa vie d’union au Christ.

• Chaque année, un prêtre ou un religieux vient prêcher la retraite communautaire : temps de recueillement plus intense qui se termine par le renouvellement des vœux.

contact

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 5354 visites