Les murs de l'Abbaye ont un grand besoin d'être restaurés et afin de nous aider dans cette restauration la Fondation du Patrimoine lance un appel à la générosité grâce à la diffusion d'un dépliant, à leur site internet.... au bouche à oreilles !!!

Le projet est ainsi présenté :

Le village de Wisques, situé à 7km de Saint Omer, est doté de plusieurs bâtiments classés, comme le «  petit château » et l’Abbaye Saint Paul. Il abrite aussi une communauté de moniales dans un édifice magnifique : l’Abbaye Notre-Dame, consacrée à la Vierge Immaculée.
    Elle a été fondée en 1889  par l’Abbaye Sainte Cécile de Solesmes. Chaque jour, Messes et Vêpres y sont chantées en grégorien.
Une hôtellerie accueille les personnes désireuses de profiter du cadre, de l’atmosphère de silence et de participer à la prière de la communauté.
Malgré l’exil des moniales en Hollande en 1901, et les vicissitudes de l’histoire qui ont touché notre région (guerres), les sœurs ont toujours maintenu la vie monastique  à l’Abbaye Notre-Dame, et ont continué à l’entretenir  en réalisant chaque année des travaux de réfection (toitures etc…)
    Chaque projet est étudié afin de respecter l’architecture de l’édifice tout en adoptant les nouvelles réglementations. Ainsi, en 2015, une rampe pour les personnes à mobilité réduite a été mise en place en même temps que la réfection des trottoirs.
Aujourd’hui, conscientes de posséder un tel joyau, dans le souci de  préserver et de  transmettre aux générations futures cet héritage précieux de notre région, les sœurs projettent de s’occuper aussi des murs de la cour d’honneur.
En effet, faisant partie intégrante de l’accueil et représentatifs d’une symbolique spirituelle très forte pour l’Abbaye, ces murs de clôture ont un besoin urgent d’être restaurés. Ces travaux de réfection seront étalés sur 2 ou 3  années. Aussi, la communauté a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour les aider à mener ce chantier.

Sur demande de la fondation du Patrimoine et de l'architecte du département une partie témoin a été réalisée afin d'avoir l'accord sur les matériaux à utiliser, les procédés à employer et de mettre en évidence la mise en valeur que cela constituera... et aussi d'évaluer la quantité de travail que cela représente... considérable !!!

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant dont le but est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat. Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du patrimoine est reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Elle a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local édifié au cours des siècles et témoignant de l’art de vivre et de l’architecture d’une région (maisons, fermes, lavoirs, fontaines, églises, chapelles, pigeonniers, moulins, ponts…). La Fondation du patrimoine mobilise ainsi toutes les énergies, tant collectives (associations, collectivités territoriales, entreprises) qu’individuelles, autour de programmes concertés de restauration et de valorisation du patrimoine bâti, mobilier et naturel en apportant un soutien tout particulier aux projets créateurs d’emplois qui favorisent la transmission du savoir-faire. Le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétés privées. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur des projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.