Présentation des clochers

Notre Dame des Blancs Monts

Arras église saint Paul Arras église saint Paul  

Arras église saint Paul  

L’église Saint Paul est une belle église moderne, toute en briques flammées, à l’entrée nord-ouest d’Arras. Édifiée au milieu des quartiers des Hauts-Blancs-Monts, de l’Hippodrome et de la Résidence Saint-Pol, elle a été conçue par l’architecte Jacques Durant et bâtie en 1966-1967, en même temps que s’édifiait le quartier. 
 

 

Arras église sainte Bernadette Arras église sainte Bernadette  

Arras église sainte Bernadette  
La construction de l’église Sainte Bernadette fut commencée en 1939, à l’initiative de l’abbé Bourdrel, doyen de la paroisse Saint-Nicolas-en-Cité sur le territoire de laquelle elle se situait, comme chapelle annexe pour servir les habitants des nouveaux quartiers de l’Hippodrome et des Hochettes et dédiée à Bernadette, canonisée en 1933. Œuvre de l’architecte Pierre Normand, sa consécration fut repoussée, du fait de la guerre, à 1945. 
 

Dainville église saint Martin Dainville église saint Martin  

Dainville église saint Martin  
L’église Saint-Martin de Dainville
est une église rurale traditionnelle, reconstruite au milieu du XVIII° s. (1757) et qui a gardé son clocher plus ancien (1622). Le chœur détruit par le bombardement de 1915 a perdu son mobilier baroque. Elle conserve les beaux retables latéraux du XVIII° s et a gardé les statues des XIX° et XX° s. Le maître autel actuel, dédié au Sacré-Cœur, est l’ œuvre du menuisier dainvillois Henri   Panec ; il a été offert par souscription, et fut inauguré en 1928.

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 7259 visites