Décès de Soeur Marie-Cécile

Soeur Marie-Cécile est née le 2 janvier 1928, première d’une famille de 9 enfants. Ses parents : Mr. Paul Motte, ingénieur, et sa femme -Cécile Danel-, avaient une foi profonde mais qui serait mise à l’épreuve : de santé fragile, Madame Motte dut bientôt confier à sa fille aînée le soin et l’éducation de ses frères et soeurs ; celle-ci s’en acquitta diligemment et avec  beaucoup d’amour tout en poursuivant ses études chez les Bernardines.

Une fois dégagée de ses responsabilités, elle répondit à l’appel du Seigneur et entra dans notre monastère le 8 septembre 1948. Très douée, elle gagna la confiance de son Abbesse qui la voyait vivre pleinement la Règle de Saint Benoît.

Mais en 1972, sa santé gravement ébranlée la contraignit à effectuer plusieurs séjours en maison de repos et de soins. Elle mit à profit ces périodes de loisir forcé pour approfondir ses connaissances en Histoire de l’Eglise : une passion qu’elle sut communiquer à ses plus jeunes Soeurs, une fois rentrée à l’Abbaye.
Notre Dame illumina toute sa vie et lui donna la force d’une Foi simple, tournée vers Dieu. Notre soeur avait pour emblème L’Étoile du matin, et pour devise -qui la dépeint bien- « Amore Tibi serviat » : qu’elle Te serve avec amour.

Ses infirmités jointes à une solitude allant croissant, l’amenèrent à demander d’ellemême son insertion dans un milieu plus adapté à son état. Elle partit donc, paisible, le 29 septembre 2010 pour l’Abbaye de Faremoutiers, qui l’accueillit à bras ouverts.

Notre Soeur s’inséra de suite dans ce cadre monastique médicalisé, goûtant avec bonheur une vie de prière et de communauté à laquelle elle apportait son sourire et sa gentillesse. Visitée chaque soir par la Mère Prieure, elle aimait à parler Liturgie, Pères de l’Église et vie de l’Église.

Ces derniers mois, elle s’affaiblit beaucoup, et ayant reçu les sacrements de Vie, elle partit doucement vers son Dieu, ce 8 mars 2013.
Funérailles à Faremoutiers (Seine et Marne) jeudi 14 mars à 11 heures.