Formations permanentes diocèse : C'est la rentrée

Reprise des formations théologiques: ADF et Fortul

Alors que nos chères têtes blondes ont repris plus ou moins vaillamment le chemin de l’école, des adultes ont décidé de les imiter ! Parce qu’on peut apprendre à tout âge et parce que cette idée en motive plus d’un, 80 personnes, hommes et femmes, adultes de toute génération ont démarré ou poursuivent un cycle de formation théologique dans le diocèse.

64928416

26 personnes étaient présentes à la rentrée de l’ADF, lundi15 septembre à Condette. Elles ont démarré en tentant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être chrétien ? »

 

21 personnes ont suivi jeudi 11 septembre le premier cours de Michel Castro à St Omer sur « Foi, révélation et cultures » dans le cadre de la FORTUL. Michel Castro est prêtre du diocèse de Lille et professeur de christologie à la faculté de théologie de Lille.

 

Le même jour, 33 personnes ont assisté au démarrage du cours sur l’histoire de l’Église de Christian Cannuyer à Arras, toujours dans le cadre de la FORTUL. Au cours de l’année, celui-ci abordera pour une part l’histoire de l’Église de ses origines aux temps des cathédrales. Christian Cannuyer est un laïc, marié. Il est est égyptologue, spécialiste des Coptes et également professeur à la faculté de théologie de Lille.

           

            Si l’ADF s’adresse à des personnes soucieuses d’approfondir et de fonder leur foi, les cours de la FORTUL (système universitaire qui permet de valider au terme de 5 années de formation le Diplôme d’Étude Universitaire en Théologie : DEUT) s’adressent à toute personne curieuse de culture religieuse.

 

Ce sont d’ailleurs des groupes dynamiques, motivés, vivants, heureux qui se construisent chaque semaine (jeudi 18 a eu lieu les deuxième cours de la FORTUL). Ils sont accompagnés et formés par des professeurs compétents accessibles et passionnants.

 

 

56612594En plus de recevoir un enseignement, de participer à des TD, les formations ADF et Fortul, permettent également de partager avec d’autres, d’échanger et de créer des relations nouvelles.

 

Il est toujours temps de venir voir comment cela se passe, de s’inscrire.

Les programmes et inscriptions sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :

 

Pour l’ADF : http://arras.catholique.fr/page-32988.html

Pour la FORTUL à Arras et St Omer : http://arras.catholique.fr/fortul.html (les programmes sont à demander au service de formation permanente : voir les coordonnées ci-dessous)

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de Véronique Baudelle au 03 21 21 40 01 ou par mail formation.permanente@arras.catholique.fr 

Outre un accueil chaleureux, elle se fera une joie de vous renseigner ! 60018498

Article publié par Véronique Baudelle - Formation Permanente • Publié • 1176 visites

Fermer