le Jeudi 22 août 2019

Ce jeudi 22 août, au cours de la Messe célébrée en l’honneur de la Vierge Marie Reine, sœur Marie-Colombe s’est engagée par les vœux monastiques, en vue de la consécration définitive.

Après l’homélie du père Abbé qui a fait le parallèle entre le ‘oui’ de la Vierge Marie et celui que s’apprête à prononcer notre sœur, Mère Abbesse interroge la novice :

Filia, quid petis

Ma fille, que demandez-vous ?

La novice répond :

Misericórdiam Dei et vestram confraternitátem.

La miséricorde de Dieu et l’entrée dans votre famille monastique.

Le Père Abbé adresse alors à Dieu une prière pour la future professe,

Puis, Mère Abbesse interroge la novice sur son intention de faire profession :

Ma fille, à votre baptême vous avez été consacrée à Dieu par l’eau et l’Esprit.

Voulez-vous lui être encore plus intimement unie à ce titre nouveau de la profession monastique ?

La novice répond :   Volo.   Je le veux.

Voulez-vous promettre la stabilité, la vie monastique et l'obéissance selon la Règle de saint Benoît ?

Promítto.   Je le promets.

Que le Seigneur vous vienne en aide.

La nouvelle professe complète cet engagement oral par la lecture de la charte* de profession qu’elle a écrite de sa main puis qu'elle signe. Cette charte est ensuite déposée sur l’autel. Sœur Marie-Colombe place ses mains jointes dans celles de Mère Abbesse, en signe d'obédience, tandis que celle-ci l'embrasse en signe d’accueil.

Elle exprime ensuite sa donation en chantant trois fois le Suscipe* :

Súscipe me, Dómine, secúndum elóquium tuum, et vivam, et non confúndas me ab exspectatióne mea.

Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai, ne me déçois pas dans mon attente.

Le Père Abbé remet alors à la nouvelle professe le scapulaire* long, signe de son engagement en disant :

Recevez le joug du Seigneur et portez son fardeau qui est doux et léger.

La cérémonie de Profession se termine par cette prière :

Dieu, qui détournes ta servante des vanités de ce monde et l’enflammes du désir des réalités d’en haut, daigne purifier son cœur et lui donner la grâce de la persévérance. Accorde-lui d’accomplir fidèlement, avec le secours de ta protection, ce qu’elle vient de promettre, pour obtenir les biens que tu as promis à ceux qui ne cessent de te chercher toujours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

À la fin de la Messe, la nouvelle professe, rayonnante de joie, a reçu l’accolade fraternelle de ses sœurs avant de rejoindre famille et amis au grand parloir.

Sœur Marie-Colombe continue sa formation au noviciat avant la grande étape de l'engagement définitif !

AD MULTOS ANNOS !