le Samedi 18 jan 2020 à 11h 00

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « semaine de prière pour l’unité des chrétienne ». Le comité international composé du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises à Genève publie un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration oecuménique et des prières. En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de lyon ; le thème 2020 : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ».

Le pays qui a proposé le thème est Malte. En tant que nation insulaire, les bateaux occupent une place importante dans la vie de Malte. Mais le bateau est aussi le symbole du parcours parfois tumultueux vers l’unité que les chrétiens accomplissent ensemble.

Depuis quelques années en association avec la Paroisse Notre Dame des Sources nous proposons un rendez-vous. C’est ainsi que les communautés chrétiennes Catholique, Protestante unie de France, Baptiste, Anglicane et l’Eglise Apostolique Arménienne se sont réunies à l’occasion de la semaine de l’unité des Chrétien le  Samedi 18 janvier dans l’église d’Attin, L’ACAT (ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort) s’est associée comme l’an dernier à cette célébration.

Les lectures proposées décrivent le périlleux voyage en mer de l’apôtre Paul. Nous sommes en 60 après Jésus Christ, Saint Paul est accusé d’être le chef des disciples de Jésus et de semer le trouble à Jérusalem. Il est arrêté. Comme il est citoyen romain, il obtient de César d’être envoyé à Rome pour y être jugé. Lors de ce voyage une tempête éclate. Le bateau s’échoue sur une petite île à côté de Malte. En raison de sa longueur et des termes nautiques utilisés, avec des enfants de la paroisse, nous avons souhaité conter et imager cette lecture des Actes des Apôtres.

C’est avec joie et émotion que nous constatons une participation chaque année plus importante. Un énorme merci aux célébrants et prêtres voisins qui ont su se libérer pour participer à cet office. Cette unité fraternelle de tous les chrétiens fait chaud au cœur. Elle prouve si nécessaire que nous pouvons nous enrichir de la différence de l’autre. Cette mobilisation sur le doyenné Berck Montreuil nous démontre qu’il est indispensable de se retrouver ensemble pour une même cause : aimer Dieu.

Pour poursuivre cet échange nous proposions un repas partagé. Merci à toute l’équipe œcuménique qui depuis le mois de novembre s’est mobilisée pour la communication et l’organisation de cet événement.

Nous vous disons à l’année prochaine !

Claude et Floryane