le Mardi 26 juin 2018


     Le 31 Mai dernier, Mère Marie-Elisabeth Bossu, cinquième Abbesse de notre monastère, sentant le poids de l'âge, a demandé à être relevée de la charge abbatiale qu'elle assumait depuis plus de 16 ans.

 

       Le Très Révérend Père Dom Philippe Dupont, Abbé de Solesmes et président de notre Congrégation a accepté de faire ainsi 'miséricorde' à Notre bien-aimée Mère Abbesse tout en la remerciant en notre nom à toutes pour son inlassable dévouement et don de soi durant ce temps d'abbatiat.

 

        Depuis 9 jours, nous implorons l'assistance du Saint Esprit par le chant du Veni Creator Spiritus, afin qu'Il nous fasse connaître celle qu'Il a choisie pour guider notre communauté dans les années à venir.      

 

        Et c'est avec émotion que la communauté s'est réuni ce matin dans l'Eglise abbatiale, sous le Regard de Dieu, pour élire notre 6ème Abbesse, sous la présidence de Dom Dupont.

 

        A la grande joie de toutes, Sœur Anne-laetitia DERREUMAUX a été élue pour succéder à Mère Marie-Elisabeth.

        Chaque moniale est alors venue faire le geste d’obédience (geste qui témoigne de notre obéissance et de notre confiance filiale envers la Mère que le Seigneur nous donne), pendant que la communauté chantait le Te Deum en action de grâces.

 

       Mère Anne-Laetitia est âgée de 51 ans. Elle occupait jusqu'à présent les charges de Prieure et de cellérière.

 

        La bénédiction abbatiale devrait lui être conférée dans les trois mois par Monseigneur Jean-Paul Jaeger.

 

 

 

       Saint Benoît nous dit que l'Abbé reçoit une charge difficile : celle de gouverner les âmes et de les conduire à Dieu, par son exemple et par son enseignement. Par son exemple plus encore que par son enseignement. 

 

 

         Merci de soutenir Notre nouvelle Abbesse dans cette nouvelle mission que Dieu vient de lui confier.

         Merci de partager notre action de grâces et de prier pour cette nouvelle étape de notre vie communautaire.

 

 

 

Ad multos annos  !    

 

 

 



Fermer