‘’ JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE ‘’

C’est une des missions de l’Eglise : accompagner les familles dont un membre a rejoint le Père.

Chaque être humain est un histoire sacrée. C’est la raison pour laquelle, l’Eglise est là pour révéler à chaque être humain la vie nouvelle en Christ qui partage notre mort et nous appelle à communier à sa Résurrection et à l’appel à la vie éternelle.

Le temps est court entre la démarche et la célébration ; l’impact émotionnel de la situation est considérable et ce moment particulier où les familles prennent contact avec leur paroisse est en un temps d’accueil et d’écoute humaine.

La paroisse St Benoît Labre des Vallées de Course et de Canche vous reçoit, partage votre peine et vous accueille en ce temps d'épreuve. Elle vous ouvre son église qui est la maison de Dieu.

Les premiers visages qui vont vous accueillir et vous guider sont les bénévoles laïcs de «l’équipe funérailles» de notre paroisse. Ils ont reçus une lettre de mission délivrée par l’Evêque du diocèse d’Arras. Leur première mission est d'être à votre écoute, vous qui êtes profondément meurtri, et d'entendre votre douleur, votre détresse, votre colère.  Ce sont des hommes et des femmes  mandatés pour assurer la préparation des funérailles mais également vous guider pendant la célébration.

La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

La famille et les proches du défunt sont encouragés à participer activement à la préparation de la célébration, accompagnés et conseillés par les membres de «l’équipe funérailles» de la paroisse. En fonction de la personnalité du défunt, des circonstances de sa mort, et des attentes de l’assemblée, exprimez librement vos souhaits. Ceci aidera la personne qui conduira la célébration à adopter la tonalité qui vous convient.

Cette célébration de funérailles se déroule en quatre temps :

Lorsque la célébration eucharistique n’a pas lieu le jour des funérailles, elle se tiendra lors de la prochaine messe dominicale ou lors d’une messe célébrée spécialement pour le défunt pendant laquelle sera mentionné son nom. A cette occasion il vous sera remis une veilleuse