ESTREE
Dans le cadre de la semaine missionnaire du 5 au 10 octobre 2008, le Père André Clovis et l’équipe d’animation des paroisses autour de Montreuil ont invité le Père Kermoal, prêtre et missionnaire en Corée du Sud depuis 34 ans. Il a ainsi présenté son pays d'adoption et témoigné de ce qu'il vivait aux enfants du caté et à leurs parents.
Au nom du Christ, le Père Kermoal et son équipe aident les plus pauvres et les mineurs victimes de la silicose et des mauvaises conditions de travail (3000 personnes par an sont victimes d’accident du travail)
La Corée, grande comme la moitié de la France est une péninsule située en Asie ; Séoul en est la capitale et compte jusqu'à 25 millions d'habitants avec son agglomération.
Toutes les grandes religions sont présentes : bouddhisme, islam, catholicisme (3%)….
La Corée est divisée depuis la guerre de 1950. Le Nord est refermé sur lui-même, vivant en autarcie, il y a peu de liberté.
Le Sud est quant à lui un pays moderne et développé.
Après avoir appris à se dire bonjour en coréen ( ANNYONG HASEO qui se traduit par soyez en paix) le Père, nous a invité au voyage grâce à un diaporama.
Nous avons pu admirer les temples et les palais, aborder l'activité du pays, agriculture, pêche, industrie et aussi voir comment y vivent les enfants. Les habitudes culinaires des habitants ont un peu surpris les enfants.....
Les coréens mangent du riz matin, midi et soir avec beaucoup de poisson. Leur cuisine est très pimentée et ils mangent du chien. Les enfants présents dans la salle se sont indignés, mais le père de nous dire, que l’on fait des élevages de chiens pour manger leur viande comme nous pouvons faire des élevages de moutons ou de vaches !!!!!!
Avant de partager le goûter, le Père Kermoal nous a demandé de penser très fort à ce qui se passe en Corée du Nord – on s’attend à une famine importante cet hiver, ainsi donc à une mortalité importante des enfants et des personnes âgées – nous sommes sans nouvelles des chrétiens qui y vivent depuis plusieurs années - le souci de la réunification –
Puis, le Père nous a demandé ce que nous pouvions faire.
Alors, d’un même cœur, nous avons chanté et prié et des enfants ont remis des dessins au Père Kermoal pour les enfants de Corée.
________________________________________
Une autre rencontre a eu lieu à Calais, centre saint Nicolas. (photos ci-dessous).
Le dossier sur la semaine missionnaire, dans Eglise d'Arras n°16