Abbaye Notre-Dame de Wisques
Les sœurs bénédictines heureuses d’accueillir des jeunes l’été
Une semaine dans la vie des moniales : c’est une première à l’Abbaye, et un succès !
Dans les sandales d’une religieuse : c’est l’expérience estivale originale que les bénédictines ont lancée. Les retombées vont au-delà de leurs espérances ! A tel point qu’il a fallu rajouter un rendez-vous aux deux semaines prévues... « Partager et faire connaître notre vie » : tel est le but de la proposition, rappelé par sœur Claire.
« Nous sommes heureuses de voir que notre existence est reçue, nous voyons à quel point notre vie répond à une attente des jeunes, qui ont soif d’intériorité et d’enseignement religieux solide ».
Les jeunes filles ont partagé temps de prière et de travail, elles ont reçu des enseignements et échangé avec les religieuses : « Elles n’ont franchi notre clôture que pour travailler au jardin ». Les motivations ne sont pas forcément liées à une vocation, la plupart cherchent plutôt le calme du lieu pour se rapprocher de Dieu.
Une bouffée d’air...
Clémence, de Montreuil-sur-Mer, étudiante à Lille, connaissait déjà l’Abbaye, puisqu’elle y a vécu ses périodes de révision, suivant l’exemple de son frère ! Elle appréciait la sérénité du lieu et a voulu aller plus loin. « Je voulais enrichir ma foi et mes connaissances sur la vie religieuse » confie-t-elle. Ce qui l’a surprise : le rythme chargé de la journée d’une religieuse !
Pour Isabelle et Florence, parisiennes, c’est une histoire d’amitié qui les a menées à Wisques. La première a connu la proposition par une maie qui commence son postulat à l’Abbaye, et l’a fait connaître à Florence. « C’était une occasion en or de revoir mon amie ! J’avais du mal à comprendre son choix, vivre cette semaine au rythme des religieuses m’a aidé à le faire », confie Isabelle. Elle y a trouvé « une bouffée d’air qui redonne la foi, alors que dans le quotidien parisien, on ne voit que des gens qui font la tête ! On y perd la notion d’espoir... »
Elle a été d’autant plus frappée par le rayonnement des sœurs : « Elles sont adorables, une lumière émane d’elles ! » Florence approuve : « Leur joie est très marquante ».
Isabelle a apprécié cette découverte de la vie religieuse : « Je comprends mieux aujourd’hui leur choix, qui n’est pas une fuite ni une façon de se couper du monde comme on peut l’entendre parfois ! »
Florence a été particulièrement touchée par les vigiles : « Les sœurs sont reliées au monde, elles prient pour les souffrants, c’est très touchant... »
De retour à Paris, Florence essaie de garder « Les bons réflexes pris à Wisques ». Elle s’interroge : « Comment mener une vie plus simple, plus calme, pour rester proche de Dieu ? » C’est l’envie que cette expérience lui a apportée.
À noter : prochaine semaine monastique : du dimanche 28 août au vendredi 2 septembre. Pour les jeunes filles entre 18 et 35 ans.
Contact : sœur Claire, 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.fr