Arques St Louis remise des carnets de route
Le 22 décembre les jeunes recevaient leur carnet de routeen vue de la 1ère communion
Il est encore tôt, ce 22 Décembre, ce sont les vacances mais des jeunes, des enfants et des familles viennent en nombre pour une célébration à l’approche de Noël. Les jeunes recevaient leur carnet de route en vue de la 1° communion. Cette préparation de Noël, l’avent, cette année pour notre paroisse St Pierre Aa était axée autour de la lumière, en lien avec l’encyclique du Pape François « la lumière de la foi » publiée en Juin 2013.
La lumière nous vient de la mise en lien entre nos vies et l’Evangile. Cette mise en lien nous donne le discernement, la vision. Christ nous éclaire aussi en nous laissant entrevoir le bout du chemin, le terme… Il nous balise aussi la route par des étapes. Dans cette perspective, les jeunes ont reçu un carnet de route vers la communion… Cette idée du chemin, du cheminement est tout aussi valable pour les adultes qui avancent aussi dans la foi…
L’Evangile de ce dimanche (l’annonce à Joseph Mt 1, 18 -24) était déjà comme éclairé de la lumière de Noël. Joseph fait un songe….. Il rêve et reçoit la révélation par l’ange de la naissance inattendue de Jésus. Joseph aurait pu rejeter Marie. L’ange l’invite à accueillir l’inattendu de Dieu… Dans ce temps de Noël, il y a de la magie dans l’air… Nous rêvons d’un monde plus humain, plus chaleureux… Et si l’appel de Dieu était dans tous ces rêves ? Mais, pour Joseph, il y a quelques « entorses » à ses rêves, quelques « virages » à prendre, preuve qu’il rêvait avec Dieu, qu’il voulait réaliser la volonté de Dieu… Peut- être est ce que la fête de Noël ne se déroulera pas comme nous l’aurions rêvée ?
Comme Joseph, que nous puissions lire les « signes des temps » pour réajuster nos rêves en fonction de la lumière de la foi et des appels de Dieu… Les chants et la fête éclairaient déjà cette célébration festive et priante. Rendez-vous est donné à la veillée de Noël ce 24 Décembre, dans la joie et la fête de Noël.