Le pape François crée la surprise en annonçant cette année spéciale dédiée à saint Joseph. Pour le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le pape François a décrété cette année spéciale dédiée. Il a pour l'occasion publié une lettre apostolique nommée Patris Corde, ce mardi 8 décembre.
Au 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l'Église catholique, je voudrais partager avec vous quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d'entre nous.https://t.co/VgzubLBoS3
Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur saint Joseph du fait du contexte de la pandémie :
« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »
Il cherche ainsi à « faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ». Cette année dédiée à saint Joseph sera ainsi un moyen pour cheminer, le Saint-Père écrit : « Les saints aident tous les fidèles "à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état". Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile. »
Une prière adressée à saint Joseph
Le Saint-Père fait part également d'une prière :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
« Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux », écrit le pape François. Le bienheureux Pie IX l'a déclaré « Patron de l’Église Catholique » en 1870, puis le vénérable Pie XII l’a présenté comme « Patron des travailleurs » en 1955 et enfin saint Jean Paul II comme « Gardien du Rédempteur » en 1989.
Une indulgence plénière
En plus de la lettre apostolique Patris corde, un décret de Pénitencerie apostolique a été publié. Le don d'indulgences spéciales sera ainsi accordé aux fidèles en particulier les malades et les personnes âgées, «dans le contexte actuel de l'urgence sanitaire », en cette année dédiée à saint Joseph. Le décret détaille des actes de piété, notamment lors de la saint Joseph le 19 mars, le 1er mai pour la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.