Quelques jours hors du temps...

Le week-end des Rameaux, 10 jeunes filles de terminales sont venues pour quatre jours de Retraites. Témoignages...

DSCN1100 DSCN1100  © ndw

Quatre jours de 'plongée monastique' durant lesquels, nous avons eu la joie de participer à la vie des soeurs bénédictines - presque - au même rythme qu'elles ! Un vrai dépaysement !

C'est par une marche à travers champs que nous sommes arrivées à l'Abbaye... Après un accueil chaleureux, topos divers, rencontres avec les soeurs, travail en plein air, participation à la liturgie se sont succédés...(nous étions chargées d'assurer le chant du Gloria Laus durant la procession !!! Si ! Si !)

 

        " Quelle joie cela a été de pouvoir entrer dans la Semaine Sainte à vos côtés ! Ce cadre  naturel magnifique et la liturgie des Heures m'ont permis de créer une réelle coupure avec ma vie quotidienne et cela m'a fait le plus grand bien... Encore merci de nous avoir permis de vivre ce temps parmi vous, plein de joie et d'amour pour le Christ ! J'espère avoir l'occasion de revenir vous voir ! " 

 

     " En vous voyant toutes si heureuses car habitées par Dieu, j'ai compris combien Il devait être le centre de ma vie et quelle importance Il a. Bien qu'entrer véritablement dans la prière soit encore un exercice complexe, je suis décidée à y porter plus d'attention. L'activité jardinage notamment et le fait de passer quatre jours sans écrans m'ont fait prendre conscience combien c'est agréable et important de se déconnecter et de prendre du temps dans la 'vraie vie' !

       " Enfin, le calme et la sérénité de l'Abbaye m'ont permis une parenthèse de douceur... loin du stress. Les témoignages des soeurs m'ont beaucoup appris sur la vocation et sur l'importance de Dieu pour trouver la vie qui nous rendra heureux... Encore merci pour votre bel accueil ! "

 

         " Cette retraite est pour moi l'occasion de reprendre comme un souffle dans ma vie de parisienne pressée. Votre Abbaye est un endroit apaisant. J'ai ressenti dans votre liturgie quelque chose d'exceptionnel, un moyen supérieur de porter ma prière. Le grégorien, les textes latins ont su toucher le plus profond de mon coeur, me permettant de sortir ce que j'avais de plus profond pour le présenter au Seigneur... J'ai vécu des moments à la fois hors du temps et du monde agité... La Messe et les Offices étaient si beaux, cela m'a donné l'occasion de remettre le sacré au coeur de ma vie.

       " Par ailleurs, le cadre fut propice à faire grandir des amitiés, à vivre de réel moments de fraternié. Le travail en clôture, la convivialité des repas ont été des moments mémorables.

       " J'ai été très touchée par les discussions avec les soeurs qui m'ont communiqué une joie profonde et simple.

       " Encore merci de m'avoir permis de vivre mon entrée en Semaine Sainte d'une si belle manière.

       " Je pense que vous m'avez donné l'élan dont j'avais besoin pour avancer dans ma vie. "

 

      " Merci de nous avoir donné la possibilité de vivre ces quatre jours dans votre magnifique Abbaye... je me suis sentie particulièrement écoutée, même quand je ne disais rien, ce qui  pourrait paraître assez étrange... Une parole m'a particulièrement interpellée : il faut connaître nos faiblesses pour comprendre celles des autres et ainsi les aimer... Encore merci pour vos sourires et vos paroles. Je prie pour vous. "

 

 

 

DSCN1089 DSCN1089  

Article publié par Bénédictines de l' Abbaye Notre Dame de Wisques • Publié • 447 visites