Retour sur l'année 2021
La contagion de la sainteté
En 2021, comme beaucoup, nous rêvions d’une année 2021 bientôt délivrée de la pandémie. Il n’en a rien été…
Qu’à cela ne tienne, dès le début de l’Avent, Mère Abbesse nous avait indiqué l’antidote en nous donnant le mot de l’année : Sancti estote, soyez saints :
« Que le virus de la sainteté se répande parmi nous ! Aucune protection, aucun geste barrière, bas les masques. Nous devons toutes être atteintes et pour cela abolir toute distanciation, être au plus près du Seigneur. Que la communauté soit un ‘‘cluster’’ de sainteté, un foyer viral de sainteté… qui se propage ! »
Les occasions de contagion n'ont pas manquées, en voici quelques unes... au fil des jours
Les rencontres
Les confinements moins sévères nous ont permis de renouer avec la joie des rencontres.
La plus attendue était celle de Mgr Olivier Leborgne, notre nouvel évêque. Le 3 mars, après avoir célébré la Messe, il a découvert le cloître, et nous a fait part de ses « rêves » pour le diocèse. Son dynamisme nous a enthousiasmées.
Le 13 juin, il est revenu nous saluer avec un groupe de la paroisse Saint-Benoît en Morinie après quatre confirmations à Saint-Charles, qui clôturaient la fête « Via sanctorum ».
En août, Monseigneur Jean-Luc Garin, récemment ordonné évêque de Saint-Claude dans la Jura, célébrait notre Messe conventuelle. Dans la rencontre très fraternelle qui a suivie, il nous a confié à la fois l’espérance qui l’habite (sa devise est ‘l’Espérance ne déçoit pas’) et son immense besoin du soutien de la prière. Il peut compter sur nous !
Des prêtres ou séminaristes amis nous ont également rendu visite. Parmi eux nos « filleuls » de la communauté Saint-Martin de Soissons.
Mère Mary-Helen Jackson est venue un après-midi pour faire connaissance avec notre communauté et nous parler de celles des Bernardines d’Esquermes, dont elle est Prieure Générale.
Plusieurs conférenciers extérieurs sont venus nous parler de sujets très variés.
La philosophe Marion Lucas a évoqué la beauté de l’âme selon Édith Stein. Le Père Sébastien Dumont, Serviteur des pauvres du Tiers-Monde, a présenté cette œuvre née au Pérou. Catherine Fabre, nous a fait découvrir la spiritualité d’une carmélite anglaise, Sr Rachel, spécialiste de saint Jean de la Croix. Enfin, Madame Roseline Hamel, sœur du Père Hamel, nous a donné un témoignage bouleversant.
De plus, nous avons bénéficié de deux sessions de trois jours. En août, le Père Ghislain-Marie Grange, dominicain et professeur de théologie, a traité le thème « Création et Résurrection », à travers l’Écriture, les Pères de l’Église, et saint Thomas d’Aquin. En octobre, don David Gilbert, de la communauté Saint Martin, nous a parlé de Martin Luther.
Côté chant, Claire Leroy est venue faire travailler nos voix. Et Sr Marie-Emmanuelle Pierre, de Kergonan, nous a donné une session de chant grégorien fort stimulante : avec elle, on était « en famille ».
Ce fut encore le cas pour la retraite annuelle : elle nous a été prêchée en novembre par Dom Adrien Lenglet, Père Abbé de Vaals (Pays-Bas), que nous connaissons bien. Il nous a invitées à « entrer dans l’Alliance », en nous mettant à l’écoute de la lettre aux Hébreux.
LA VIE DE FAMILLE
Tout au long de l'année la vie de famille s'est déroulée avec ses temps forts et ses joies familiales...
Deux changements de dizaine ont été joyeusement fêtés : les 80 ans de Sr Lucie et les 40 ans de Sr Marie-Raphaël.
Le 15 juin, au cours d’une belle cérémonie au chapitre, le Père Stéphane-Marie a apporté le réconfort de l’onction des malades à quatre d’entre nous.
Fin octobre, des symptômes de la Covid 19 ont amené toute la communauté à se faire tester, et il y eut deux cas positifs – bénins.
Quel branle-bas pour l’organisation, avec leur mise en quarantaine : distances, masques… tout le monde s’est serré les coudes dans les charges, et le chant a continué à être beau pour le Seigneur.
LES RETRAITES MONASTIQUES
En février, mai, juillet, et août, les retraites se sont multipliées...
Elles portent du fruit dans le secret des cœurs, et parfois un peu plus visiblement.
Pour mieux nous connaître, trois jeunes ont fait des séjours plus ou moins longs en clôture.
Du côté jeunes, nous avons aussi encouragé les participants au Pélé VTT en réalisant une mini-vidéo et rencontrer quelques groupes d'enfants ou de jeunes se préparant à la première communion ou à la confirmation.
Pendant l'Avent, les jeunes Farfadets de Saint-Omer sont venus nous apporter la traditionnelle lumière de Bethléem.
Après avoir été notre jardinier durant onze ans, Sylvain a pris sa retraite. Pour exprimer notre reconnaissance, nous l’avons fêté le 2 octobre, en évoquant ses multiples talents au service de notre grande propriété. Maintenant, nous sommes dans l’attente d’un successeur digne de lui. Saint Joseph semble nous l’avoir trouvé !
À l’initiative du Pape François, l’année était dédiée à saint Joseph : il a été à l’honneur dans toute l’Église, et bien sûr, chez nous.
Signalons deux temps forts :
Le 18 juin, une statue pèlerine de la sainte Famille a fait halte dans notre église pour 24h.
Et le point d’orgue fut une veillée de prière et de louange que la paroisse de Wizernes a animée chez nous, le 21 novembre, sur le thème de Saint Joseph.
Sa statuette, placée près de Notre-Dame des Miracles dans le cloître, a recueilli au cours d’une neuvaine les intentions confiées par notre évêque. Puis, au long de l’année, chacune a remis ses prières entre les mains de celui qui est le Soutien des familles, le Consolateur des malheureux, l’Espérance des malades…
… et le Protecteur de la Sainte Église.
Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère ; et nous aussi en aimant l’Église, nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère. (Pape François, Lettre apostolique Patris corde, n°5)