Retour sur l'année 2021

La contagion de la sainteté

 

 

En 2021, comme beaucoup, nous rêvions d’une année 2021  bientôt délivrée de la pandémie. Il n’en a rien été…

Qu’à cela ne tienne, dès le début de l’Avent, Mère Abbesse nous avait indiqué l’antidote en nous donnant le mot  de l’année : Sancti estote, soyez saints :

 

« Que le virus de la sainteté se répande parmi nous ! Aucune protection, aucun geste barrière, bas les masques. Nous devons toutes être atteintes et pour cela abolir toute distanciation, être au plus près du Seigneur. Que la communauté soit un ‘‘cluster’’ de sainteté, un foyer viral de sainteté… qui se propage ! » 

 Les occasions de contagion n'ont pas manquées, en voici quelques unes... au fil des jours

 

 

Les rencontres

 

Les confinements moins sévères nous ont permis de renouer avec la joie des rencontres.

 

Avec notre eveque Avec notre eveque  © ndwPremiere visite de Monseigneur Leborgne Premiere visite de Monseigneur Leborgne  © ndw

   

 

 

La plus attendue était celle de Mgr Olivier Leborgne, notre nouvel évêque. Le 3 mars, après avoir célébré la Messe, il a découvert le cloître, et nous a fait part de ses « rêves » pour le diocèse. Son dynamisme nous a enthousiasmées.

 

 

 

   

 

 

Le 13 juin, il est revenu nous saluer avec un groupe de la paroisse Saint-Benoît en Morinie après quatre confirmations à Saint-Charles, qui clôturaient la fête « Via sanctorum ».

 

13 juin 2021 Confirmations bis 13 juin 2021 Confirmations bis  © ndw13 juin 2021 Confirmations 13 juin 2021 Confirmations  © ndw

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

       

 

En août, Monseigneur Jean-Luc Garin, récemment ordonné évêque de Saint-Claude dans la Jura, célébrait notre Messe conventuelle. Dans la rencontre très fraternelle qui Mgr Garin Mgr Garin  © ndwa suivie, il nous a confié à la fois l’espérance qui l’habite (sa devise est ‘l’Espérance ne déçoit pas’) et son immense besoin du soutien de la prière. Il peut compter sur nous !

 

       Nos 'filleuls' de Soissons Nos 'filleuls' de Soissons  © ndw

 

   Des prêtres ou séminaristes amis nous ont également rendu visite. Parmi eux nos « filleuls » de la communauté Saint-Martin de Soissons

 

 

 

Mere Marie-Helen Mere Marie-Helen  © ndw

 

Mère Mary-Helen Jackson est venue un après-midi pour faire connaissance avec notre communauté et nous parler de celles des Bernardines d’Esquermes, dont elle est Prieure Générale. 

 

 

   

 

   

Plusieurs conférenciers extérieurs sont venus nous parler de sujets très variés. 

 

    La philosophe Marion Lucas  a évoqué la beauté de l’âme selon Édith Stein. Le Père Sébastien Dumont, Serviteur des pauvres du Tiers-Monde, a présenté cette œuvre née au Pérou. Catherine Fabre, nous a fait découvrir la spiritualité d’une carmélite anglaise, Sr Rachel, spécialiste de saint Jean de la Croix. Enfin, Madame Roseline Hamel, sœur du Père Hamel, nous a donné un témoignage bouleversant.

 

 

Marion Lucas Marion Lucas  © ndwPere Sebastien Dumont Pere Sebastien Dumont  © ndwCatherine Fabre Catherine Fabre  © ndwMadame Roselyne Hamel Madame Roselyne Hamel  © ndw

 

    De plus, nous avons bénéficié de deux sessions de trois jours. En août, le Père Ghislain-Marie Grange, dominicain et professeur de théologie, a traité le thème « Création et Résurrection », à travers l’Écriture, les Pères de l’Église, et saint Thomas d’Aquin. En octobre, don David Gilbert, de la communauté Saint Martin, nous a parlé de Martin Luther.

Excercice de chant ! Excercice de chant !  © ndw

 

Côté chant, Claire Leroy est venue faire travailler nos voix.  Et Sr Marie-Emmanuelle Pierre, de Kergonan, nous a donné une session de chant grégorien fort stimulante : avec elle, on était « en famille ».

 

 

Ce fut encore le cas pour la retraite annuelle : elle nous a été prêchée en novembre par Dom Adrien Lenglet, Père Abbé de Vaals (Pays-Bas), que nous connaissons bien. Il nous a invitées à « entrer dans l’Alliance », en nous mettant à l’écoute de la lettre aux Hébreux.

 

LA VIE DE FAMILLE

 

Tout au long de l'année la vie de famille s'est déroulée avec ses temps forts et ses joies familiales... 

 

Deux changements de dizaine ont été joyeusement fêtés : les 80 ans de Sr Lucie et les 40 ans de Sr Marie-Raphaël.

 Le 15 juin, au cours d’une belle cérémonie au chapitre, le Père Stéphane-Marie a apporté le réconfort de l’onction des malades à quatre d’entre nous. 

 

 

Fin octobre, des symptômes de la Covid 19 ont amené toute la communauté à se faire tester, et il y eut deux cas positifs – bénins.

Quel branle-bas pour l’organisation, avec leur mise en quarantaine : distances, masques… tout le monde s’est serré les coudes dans les charges, et le chant a continué à être beau pour le Seigneur.

           

 

chant festif pour Mere Abbesse chant festif pour Mere Abbesse  © ndw    Vie de famille Vie de famille  © ndw     Heureux Scope pour les 40 ans de soeur Marie-Rapha Heureux Scope pour les 40 ans de soeur Marie-Rapha  © ndw     ... et en cadeau... une bible de poche ! ... et en cadeau... une bible de poche !  © ndw

 

 

    Juillet : on cueille le tilleul Juillet : on cueille le tilleul  © ndw  Une arrivee remarquee Une arrivee remarquee  © ndw  preparation du barbecue communautaire preparation du barbecue communautaire  © ndw  pique-nique de juillet pique-nique de juillet  © ndw

Scandicus notre ecureuil 'sauvage' ! Scandicus notre ecureuil 'sauvage' !  © ndw

 

LES RETRAITES MONASTIQUES

 

En février, mai, juillet, et août, les retraites se sont multipliées...

Elles portent du fruit dans le secret des cœurs, et parfois un peu plus visiblement.

Pour mieux nous connaître, trois jeunes ont fait des séjours plus ou moins longs en clôture.  

 

 

Retraite monastique de fevrier Retraite monastique de fevrier  © ndw    Retraite monastique Mai Retraite monastique Mai  © ndw    Retraite monastique juillet Retraite monastique juillet  © ndw    Retraite monastique d'aout Retraite monastique d'aout  © ndw

  

 

 

Du côté jeunes, nous avons aussi encouragé les participants au Pélé VTT en réalisant une mini-vidéo et rencontrer quelques groupes d'enfants ou de jeunes se préparant à la première communion ou à la confirmation.

Pendant l'Avent, les jeunes Farfadets de Saint-Omer sont venus nous apporter la traditionnelle lumière de Bethléem.

 

Avent : Les Farfadets apportent la lumiere de Beth Avent : Les Farfadets apportent la lumiere de Beth  © ndwRencontre avant la premiere communion Rencontre avant la premiere communion  © ndw

 

 

Combien de poules plumees Combien de poules plumees  © ndw

 

 

Après avoir été notre jardinier durant onze ans, Sylvain a pris sa retraite. Pour exprimer notre reconnaissance, nous l’avons fêté le 2 octobre, en évoquant ses multiples talents au service de notre grande propriété. Maintenant, nous sommes dans l’attente d’un successeur digne de lui. Saint Joseph semble nous l’avoir trouvé !

 

 

 

  

À l’initiative du Pape François, l’année était dédiée à saint Joseph : il a été à l’honneur dans toute l’Église, et bien sûr, chez nous.

 

Signalons deux temps forts :

 

Le 18 juin, une statue pèlerine de la sainte Famille a fait halte dans notre église pour 24h.Veillee Saint Joseph Veillee Saint Joseph  © ndw

 

Et le point d’orgue fut une veillée de prière et de louange que la paroisse de Wizernes a animée chez nous, le  21 novembre, sur le thème de Saint Joseph.

 

    8 Décembre, fin de l'année Saint Joseph 8 Décembre, fin de l'année Saint Joseph  © ndw          Ste Famille Ste Famille  © ndw                 La Sainte Famille en visite La Sainte Famille en visite  © ndw

 

 

 

Sa statuette, placée près de Notre-Dame des Miracles dans le cloître, a recueilli au  cours d’une neuvaine les intentions confiées par notre évêque. Puis,  au long de l’année, chacune a remis ses prières entre les mains de celui qui est le Soutien des familles, le Consolateur des malheureux, l’Espérance des malades…

… et le Protecteur de la Sainte Église.

 

Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère ; et nous aussi en aimant l’Église, nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère. (Pape François, Lettre apostolique Patris corde, n°5)

 

Creche 2021 Creche 2021  © ndw