Retour sur l'année 2023
Memor ero Tui : je me souviendrai de Toi !
Memor ero tui : je me souviendrai de Toi...
Voici le moment de nous souvenir avec gratitude des événements plus marquants de l’année écoulée qui sont autant de visites du Seigneur pour notre communauté.
Le Pape François dit que, dans la vie quotidienne, « une des priorités devrait être de se souvenir de Dieu ». C’est bien ce que signifiait la devise choisie par Mère Abbesse pour cette année :
Memor ero tui : je me souviendrai de Toi. Ce souvenir de Dieu donne une densité insoupçonnable à notre vie. Il nous fait agir en personnes éveillées, conscientes que tout se vit sous le regard de Dieu, attentives continuellement à sa volonté, nous appliquant à l’accomplir dans le but et le désir de lui plaire et de le glorifier.
Le 10 février, la rencontre fraternelle de Sainte-Scholastique a puisé dans la grande littérature française : les moines ont mis en valeur, à plusieurs voix, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, accompagné d’un beau montage-photos. De leur côté, les moniales ont mis en scène quatre fables de La Fontaine.
N.D. de Lourdes restaurée ! © ndw
En procession vers… Lourdes ! © ndw
Depuis l’été 2022, deux amis de la communauté et fidèles dévots de Notre-Dame de Lourdes, comme ils se définissent discrètement, avaient entrepris de rafraîchir la statue, tandis que la grotte, qui menaçait ruine, était reconstruite. Cet hiver, la statue aux couleurs vives a retrouvé sa place, solide, avec une nouvelle plaque de marbre : « Que soy era immaculada counceptiou ». Le 11 février, jour de sa fête, une procession aux flambeaux nous y a conduites au chant des litanies de la Vierge et de l’Ave Maria de Lourdes.
Le 19 février, nous avons fait la connaissance du Père Abbé de Solesmes, Dom Geoffroy Kemlin.
Dom Geffroy Kemlin © ndw Nous attendions ce jour depuis sa bénédiction en juillet ! Notre Père Abbé Président a célébré la messe et a passé l’après-midi en clôture. Tout s’est achevé dans le recueillement des Vêpres. Oui, vraiment, « qu’il est doux pour des frères d’habiter ensemble », comme le dit sa devise abbatiale (Psaume 132,1).
A la crypte, autour de Notre-Mère Thérèse Bernard © ndw Première visite de Dom Kemlin © ndw
Après la bénédiction Abbatiale © ndw
Dom Kemlin vient nous présenter le nouvel Abbé de Saint-Paul © ndw
Le 21 mars, en la fête de Saint Benoît, un grand évènement a eu lieu à l’Abbaye Saint-Paul : nos frères ont élu un nouvel Abbé. Dans l’après-midi, Dom Kemlin est venu nous « présenter » Dom Damien Thévenin. La bénédiction abbatiale lui a été conférée par notre évêque à la « basilique » de Saint-Omer le 31 mai, et le lendemain, il y avait au grand parloir une joyeuse rencontre monastique avec les Abbés et moines venus pour la circonstance.
Du 24 avril au 8 mai, Mère Abbesse a participé au Chapitre Général de la congrégation, qui se tient tous les quatre ans à Solesmes.
À la fin de ce Chapitre, les Pères Abbés ont approuvé par vote l’érection en Abbaye du prieuré du Cœur Immaculé de Marie à Westfield. Nous avons parlé de ce monastère des USA dans la page ‘retour sur l’année 2022’, parce que Mère Abbesse y était allée en mars pour la visite canonique, et en septembre pour la réunion des Abbesses. Eh bien !... Suite à l’érection en Abbaye, nos Sœurs américaines ont élu une Abbesse le 21 septembre, et notre Mère Abbesse est retournée à Westfield pour la bénédiction abbatiale le 11 novembre, et y a séjourné presque deux semaines, en passant, cette fois encore, par l’Abbaye Sainte-Marie des Deux Montagnes au Canada. Entre temps, elle avait pris part à la réunion du SDM (Service des Moniales) régional du 5 au 7 septembre, à Saint-Thierry.
Pour la fête de Mère Abbesse, le 26 juillet, Mère Sous-Prieure a monté un spectacle sur le prophète Élisée (à découvrir au 2ème Livre des Rois !),
quelques fiorettis du prophètes étaient mis en scène et accompagnés de beaux commentaires spirituels.
Elisée et la sunamite © ndw Les frères prophètes © ndw
Fête de Mère Abbesse : les fioretti d'Elisée © ndw
Quelques moniales de monastères amis ont profité du beau cadre et de l’accueil fraternel pour se reposer ici quelques temps. Ces moments sont précieux pour resserrer les liens entre nos monastères.
Cette année encore, le 22 août, Sr Marie-Colombe a renouvelé ses vœux temporaires pour un an ; elle est entrée dans la dernière ligne droite avant la profession solennelle, en 2024… s’il plaît à Dieu.
Pour ses études de jeune professe, elle a commencé en octobre à suivre par zoom des conférences données par le Studium de Saint-Pierre de Solesmes, nouvellement ouvert aux moniales.
Sœur Marie-José, qui a connu quelques séjours à l’hôpital cette année, était parmi nous pour ses 80 ans en septembre, et elle fut largement fêtée par la Communauté, puis par sa famille.
Notre vaillante sœur Mariette ! © ndw
Quant à notre doyenne, soeur Mariette, à 95 ans, elle reste fidèle à sa promenade quotidienne... qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !
L'été est aussi la saison des pique-nique et barbecue... l'occasion aussi de faire de belles photos !!!
Pique-nique animé de juin © ndw Pique-nique de septembre © ndw ça chauffe ! © ndw
Le nouveau refuge pour les oiseaux ! © ndw
À la fin du mois d’août, d’abondantes pluies ont une fois de plus occasionné des inondations dans le sous-sol. D’où vient cette eau ? l’enquête n’a pas encore abouti. En attendant, une pompe a été installée et maintient les lieux à sec. Tout cela était pourtant peu de chose à côté de ce qu’ont connu nos voisins, et parmi eux beaucoup de nos amis, avec les inondations désastreuses qui ont ravagé Saint-Omer et les environs en novembre.
RETRAITES DE JEUNES FILLES ET AUTRES...
Les « retraites monastiques » pour jeunes filles continuent à rencontrer du succès, sinon par le nombre, du moins par l’enthousiasme des participantes. En outre, cinq très jeunes filles de 15 à 17 ans ont participé à une session « graines de femme » organisée par une mère de famille de Douai. Sans oublier les retraites de fin d’études pour des groupes de terminales des lycées parisiens Stanislas, en mars, et Saint-Jean-de-Passy, en octobre et les guides qui viennent de plus en plus nombreuses vivre un temps spirituel au monastère.
Une B.A. efficace ! © ndw © ndw Session Graine de femme © ndw Joyeuse ambiance ! © ndw
Retraite monastique © ndw On plante les carottes… qui seront énormes ! © ndw
SESSIONS, VISITES ET RETRAITE COMMUNAUTAIRE Leçon de chant… si ! si ! © ndw
À la fin du mois de janvier, Sr Marie-Emmanuelle de Kergonan, est revenue passer une petite semaine et nous a donné une session de chant grégorien centrée sur les Offertoires.
Au mois de mai, Don David Gilbert a donné sa session annuelle d’histoire de l’Église. Le thème en était : Saint François, sainte Claire et les débuts du mouvement franciscain.
Père Francois-Marie Human © ndw
En juin, le Père François-Marie Human, Abbé des Prémontrès de Mondaye, a achevé son cycle sur la Trinité interrompu depuis 2017 : le Saint-Esprit a enfin eu son tour.
En juillet, c'est Don Emmanuel Rousselin, curé à Douai et lui aussi de la Communauté Saint-Martin, qui a traité en trois jours de la vision béatifique du Christ. Nous espérons retrouver ces trois prédicateurs passionnants sur d’autres sujets…
Notre 'curé', l'Abbé Sébastien Roussel, n'a pas manqué l'occasion de venir saluer la communauté et de partager avec elle ses joies de pasteur et ses projets. Il seit qu'il peut compter sur la prière de ses soeurs.
Sur le point de partir en volontariat pour six mois avec la DCC, Gauthier et Juliette, deux jeunes mariés de Saint-Omer pleins d’enthousiasme, sont venus le 31 juillet confier à notre prière leur mission dans la région de Pondichéry.
De nombreux groupes sont passés à l'Abbaye au cours de cette année : paroisses, confirmants, groupes scouts, et autres groupes de formation.
La retraite a été prêchée par Mgr Jean-Claude Boulanger du 22 au 28 octobre. Avec sa riche expérience d’ancien évêque des diocèses de Sées, où se trouve Alençon, puis de Bayeux-Lisieux, il nous a entraînées sur les chemins de la confiance et de la petitesse, à la suite de la Vierge Marie, de saint Charles de Foucauld, et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus – en cette année du 150ème anniversaire de sa naissance.
Le 30 octobre, Varinka, professeur de chant à Lille, est venue pour la première fois nous faire travailler la pose de voix, individuellement et communautairement : comment bien se tenir, bien prononcer… L’ambiance était très gaie.
le 27 novembre nous avons vécu un magnifique moment de grâce avec la Première Messe de l’Abbé Anthony Delahaie, ordonné la veille à Arras. À l’issue de cette Messe en l’honneur de la Vierge Marie, revêtu des ornements confectionnés par son frère et rayonnant de joie, il a donné sa bénédiction de nouveau prêtre à chacune de « ses sœurs ».
Et le 11 décembre, ce sont 14 prêtres de la Communauté Saint-Martin qui sont venus concélébrer et rencontrer la communauté. Magnifique !
.
Chaque année, l'Avent nous offre l'occasion de nous retrouver autour du piano
pour chanter des Noëls anciens
Comme toujours, nous avons vibré aux grands évènements de la vie du monde. La tragédie de la guerre s’est de nouveau installée en Terre Sainte, et nous n’oublions pas l’Ukraine. Le 6 décembre, Mary Haynes-Meaney, de Tilques, est venue expliquer ce qu’elle a entrepris avec sa famille pour apporter des secours en Ukraine et accueillir chez eux des réfugiés. Le 9, elle revenait avec une équipe virile pour emporter en deux voyages de camionnette un chargement de meubles, couvertures et vêtements chauds que nous avions préparés pour les Ukrainiens.