L'Assemblée Générale du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)

oser porter la clameur du monde rural dans l'espérance

L’accueil par le jeu « des 4 coins » : d’où vient-on ? En équipe ou pas ? En commission ou DSC03305 DSC03305  pas ? (présentation des commissions)  Quels partenariats ? (avec les autres mouvements ? les doyennés ? les municipalités ? autres ?)

 

Le rapport d’activité

 

DSC03311 DSC03311  Vous tirez au sort un papier « évènement » et vous trouvez le lieu où cela s’est passé ensuite vous accrochez l’image correspondante sur la carte !

 La carte est bien remplie à la fin : soirées et journées à thèmes, temps spirituels, de formation, de réflexion, de partage, de cinéma…

 

Le rapport financier présenté par le trésorier DSC03314 DSC03314  

 

*Le nombre de cotisants est de 152 personnes

* Un bilan déficitaire  nous oblige à revoir notre cotisation au national à la baisse pour 2019 afin de retrouver l’équilibre.

 

Le rapport moral présenté par le président  

 

DSC03322 DSC03322  Après avoir remercié tous les bénévoles et les salariées pour leur travail accompli durant l’année écoulée, Hervé Bailleul a demandé de continuer sur la lancée du congrès 2015 qui a eu lieu à Hazebrouck, c'est-à-dire l’exploration des chemins des possibles. Rappelons-les : « consommer autrement, habiter la terre », « égalité et fraternité : la dignité pour chacun », « une personne, une voix, ou faire de la politique autrement », « épanouissement personnel et vivre ensemble », « le CMR : lieu de vie en Eglise », « une économie co-opérante au service du bien commun ».

 

Plusieurs projets ont déjà été montés ou décidés pour 2019-2020 sur ces chemins (journée bioéthique et désir d’enfant, forum sur la transition écologique, journée fédé sur le thème du travail, journée sur l’éducation bienveillante, journées Amettes et Merville, journée « agri. » et aussi Autour du puits, marche de Pâques…)

 

En 2020, deux évènements importants auront lieu :

 

La mise en place d’une équipe organisatrice de l’Année de Formation Rurale qui aura lieu en DSC03338 DSC03338  2021

  

Le congrès « Oser porter la Clameur du Monde Rural dans l’espérance »

qui aura lieu à Tarare près de Lyon du 21 au 23 mai 2020 (week-end de l’Ascension). L’organisation (même celle du transport) est faite par les équipes sur place et tous les membres du CMR sont invités.

 

D’autres (les gilets jaunes) nous ont devancés pour dénoncer, parfois avec beaucoup de colère, voire de haine, toutes les inégalités et injustices qui gangrènent le monde rural.

Ils ont crié leurs angoisses face à leur future vie dans les territoires ruraux et périurbains.

 

Loin de condamner les revendications des gilets jaunes, le national nous demande de montrer et d’affirmer qu’une vie sociale harmonieuse et solidaire est souhaitable et surtout possible.

De belles réalisations existent ou sont en germination.

Accueil, écoute et respect de l’Autre et de ses convictions, solidarités envers les plus fragiles, sobriété dans nos soifs de consommation sont autant de clés pour atteindre cet objectif du bien vivre ensemble.

Toutes ces valeurs ne sont elles pas celles qui animent les membres du CMR ?

 

Hervé a clos son rapport en rappelant la précarité de notre situation financière. Pour redresser la barre, il faut absolument augmenter le nombre de cotisants.

Si nous témoignons de notre joie d’être en équipe, de la chance que nous avons de vivre des moments de partage de vie, d’écoute et d’échange dans la confiance.

Si nous présentons l’équipe comme un lieu d’Eglise par la lecture de l’Evangile, un lieu pour donner sens à notre vie, un lieu qui nous permet d’agir ensemble ou avec d’autres partenaires, à n’en pas douter nous pourrions susciter des vocations et créer de nouvelles équipes.

 

Le congrès

 

*Des équipes ont répondu à la sollicitation du national pour commencer  à préparer ce congrès. Elles ont imaginé un « rural idéal » (constater, discerner, approfondir et agir) à travers 4 thèmes : « Agriculture et alimentation source de santé », « la famille au cœur de notre quotidien », « pratiques démocratiques et citoyennetés » « fragilités sociales et solidarités de proximité »

 

Voici quelques photos tirées des diaporamas, à vous de deviner de quel thème il s’agit !  

Puis en quelques mots un membre de l’équipe présente ce qui a été fait.

 

DSC03336 DSC03336  *Plusieurs personnes ayant déjà participé à un congrès CMR ont témoigné du plaisir qu’ils ont eu, de la richesse des rencontres, des émotions

 

*Comment motiver des personnes à venir au congrès ?

-Inviter des personnes qui ne sont pas en équipe pour leur faire découvrir le CMR

-Aller à la rencontre des gens

-Chaque équipe peut déléguer un membre de son équipe

-Y aller en équipe la soude

 

Infos

 

*Les Universités d’été auront lieu du 8 au 12 juillet au Pellerin (44)

8 personnes y représentent le CMR régional (Nord-Pas de Calais)

 

*Les 90 ans du MRJC « S’AIME TON RURAL » le 28 septembre à BelvalDSC03340 DSC03340  

 

 

Toute personne adhérente au CMR peut rejoindre le Conseil d’Administration. Alors on vous attend !

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 194 visites

Fermer