Ordinations presbytérales
Cathédrale d'Arras
Monseigneur ordonnera prêtres, en la cathédrale d'Arras, le 17 juin à 16h00
Christophe Delattre
Jean-Claude Facon
David Godefroit
David Godefroit est originaire de Réty (secteur de Marquise) et en insertion dans le Pays de la Lys depuis 2008. Le déclic vocationnel arrive chez lui très tôt, dès l’âge de 6-7 ans. Participant à la messe en famille, il désira devenir enfant de chœur. Il suivit par la suite un parcours de foi “normal”. A 14 ans, il sera confirmé et la question d'être prêtre lui reviendra. Dès l’âge de 15 ans, il entre en contact avec le service des vocations.
Après un bac comptabilité, il rejoint le séminaire. Mais ses formateurs souhaitent qu’il continue à mûrir dans le monde. Il reprend ses études en informatique, travaille auprès de personnes handicapées à l'Arche d'Ambleteuse et exerce ensuite le métier de comptable durant plusieurs années. En 2006, il réintègre le séminaire pour une deuxième année de formation, suivie d’une année de préparation au 2nd cycle durant laquelle il fut « inséré » à la paroisse de Laventie.
En 3ème année, il est inséré sur le doyenné du "Pays de la Lys". Il exerce diverses activité (temps forts collégiens, Maison d'Evangile, club ACE, EAP, équipe liturgique...). David rencontre les migrants à Norrent-Fontes. Il a été ordonné diacre le 5 juin 2011
Christophe Delattre. Berckois d’origine il a participé à l’aumônerie des jeunes et à l’ACE à Berck, puis dans le doyenné d’Hénin-Beaumont. Il a poursuivi sa formation au séminaire de Lille et en insertion à Lens paroisse saint François d’Assise. Il est ordonné le 12 novembre dernier en l’église saint Léger.
Jean Claude Facon , né le 2 Septembre 1951, demeurait à Bruay .Deuxième d'une fratrie de huit, il est issu d'une famille de commerçants (pâtissier). Après une formation il exerce le métier d'aide-soignant pendant 10 ans. Ordonné diacre permanent le 10 Avril 2005, sa mission l'oriente vers le monde de la santé. Le diaconat l'épanouit et il s'y consacre à plein temps."L'Esprit Saint a travaillé" dit-il. Il s'investit dans le Secours catholique, une équipe du rosaire, l'ACAT, les baptêmes, les mariages... La question du ministère presbytéral se pose à nouveau à lui. Il rencontre l'évêque. Jean-Claude retourne au séminaire pour deux années. Depuis Septembre 2010 il est en insertion pastorale dans la paroisse Saint Vincent de Bully, engagé tout particulièrement dans la pastorale de la santé.
Prière de Benoit XVI pour les vocations