Ordinations presbytérales

Christophe Delattre

Jean-Claude Facon

David Godefroit

David Godefroit est originaire de Réty (secteur de Marquise) et en insertion dans le Pays de la Lys depuis 2008. Le déclic vocationnel arrive chez lui très tôt, dès l’âge de 6-7 ans. Participant à la messe en famille, il désira devenir enfant de chœur. Il suivit par la suite un parcours de foi “normal”. A 14 ans, il sera confirmé et la question d'être prêtre lui reviendra. Dès l’âge de 15 ans, il entre en contact avec le service des vocations.
Après un bac comptabilité, il rejoint le séminaire. Mais ses formateurs souhaitent qu’il continue à mûrir dans le monde. Il reprend ses études en informatique, travaille auprès de personnes handicapées à l'Arche d'Ambleteuse et exerce ensuite le métier de comptable durant plusieurs années. En 2006, il réintègre le séminaire pour une deuxième année de formation, suivie d’une année de préparation au 2nd cycle durant laquelle il fut « inséré » à la paroisse de Laventie.
En 3ème année, il est inséré sur le doyenné du "Pays de la Lys". Il exerce diverses activité (temps forts collégiens, Maison d'Evangile, club ACE, EAP, équipe liturgique...). David rencontre les migrants à Norrent-Fontes. Il a été ordonné diacre le 5 juin 2011

Christophe Delattre. Berckois d’origine il a participé à l’aumônerie des jeunes et à l’ACE à Berck, puis dans le doyenné d’Hénin-Beaumont. Il a poursuivi sa formation au séminaire de Lille et en insertion à Lens paroisse saint François d’Assise. Il est ordonné le 12 novembre dernier en l’église saint Léger.

Jean Claude Facon , né le 2 Septembre 1951, demeurait à Bruay .Deuxième d'une fratrie de huit, il est issu d'une famille de commerçants (pâtissier). Après une formation il exerce le métier d'aide-soignant pendant 10 ans. Ordonné diacre permanent le 10 Avril 2005, sa mission l'oriente vers le monde de la santé. Le diaconat l'épanouit et il s'y consacre à plein temps."L'Esprit Saint a travaillé" dit-il. Il s'investit dans le Secours catholique, une équipe du rosaire, l'ACAT, les baptêmes, les mariages... La question du ministère presbytéral se pose à nouveau à lui. Il rencontre l'évêque. Jean-Claude retourne au séminaire pour deux années. Depuis Septembre 2010 il est en insertion pastorale dans la paroisse Saint Vincent de Bully, engagé tout particulièrement dans la pastorale de la santé.

Impoisition des mains Ordination presbytérale de Pierre Poidevin
Impoisition des mains

Prière de Benoit XVI pour les vocations

Ô Père,
Fais se lever parmi les chrétiens
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce,
qui maintiennent la foi vivante et gardent
une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus

par la prédication de sa Parole et l’administration
des sacrements avec lesquels
tu renouvelles continuellement tes fidèles.

Donne-nous de saints ministres de ton autel,
qui soient d’attentifs et fervents gardiens
de l’Eucharistie, sacrement du don suprême
du Christ pour la rédemption du monde.

Appelle des ministres de ta miséricorde,
qui dispensent la joie de ton pardon
par le sacrement de la Réconciliation.

Fais que l’Eglise accueille avec joie
les nombreuses inspirations de l’Esprit de ton Fils
et, qu’en étant docile à ses enseignements,
elle prenne soin des vocations au ministère
sacerdotal et à la vie consacrée.

Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
les consacrés et tous les baptisés dans le Christ,
afin qu’ils accomplissent fidèlement leur mission
au service de l’Evangile.
Benoît XVI