OSONS LA RENCONTRE

Temps de rencontre et de convivialité au Relais Ste Catherine

 

divers 026 divers 026  Suite au bilan de fin juin, l’Equipe de Vie Locale du Relais Ste Catherine et la Mission Ouvrière ont répondu aux attentes exprimées en mettant en place un temps de convivialité, permettant de vivre la fraternité avec plusieurs groupes et d’apprendre à se connaître.

Une bonne trentaine de personnes étaient présentes : des membres de la Mission Ouvrière, du Relais Ste Catherine, du Groupe convivial du Secours Catholique, de l’association de quartiers la mélodie des aviateurs, des artistes de « Ma Cité a des Talents ».

Le ton a été donné dès le jeu de connaissances : détente et bonne humeur. Chacun s’est assis selon l’ordre alphabétique de son prénom et devait associer un adjectif ou une expression qui rime avec celui-ci. Nous avons eu des « Madeleine toute la semaine », des « André le bienaimé », « Marie-France qui aime la danse » ….

Ensuite, cap vers l’Aventure ! des « tribus » ont été constituées avec nom et cri de ralliement … les Marjas, les Zoulous, les Wagadoudous, les Battants, les Gourmands, on a pu remarquer la créativité de certains !

A la question : en partant sur une île déserte, quels sont les objets que vous emporteriez ? les réponses sont : un briquet, des allumettes, un silex – une couverture, un sac de couchage, un couteau, une trousse de survie, une gourde, une bouteille d’eau.

Puis a suivi une réflexion autour de ce que représente la main, de tout ce qu’elle nous permet de faire : serrer la main, passer la main, prier, réconforter, faire un signe, offrir, consoler, caresser, donner, recevoir, soigner, aider, faire le signe de croix.

Elle permet de s’occuper de soi : se nourrir, cuisiner, se laver, se maquiller, se coiffer, se gratter …

Une participante a remercié sa maman malentendante d’avoir eu la persévérance d’apprendre le langage des signes afin de pouvoir continuer à communiquer. Les mains remplacent alors la parole.

Donner une poignée de mains a beaucoup de significations : la chaleur humaine, la joie (applaudir, louer) … elle peut être appuyée par un regard… ou non.

Ces mains permettent d’intérioriser … pour offrir.  Ce sont des organes très importants : ils peuvent exprimer le meilleur comme le pire de nous-mêmes.

Avant de terminer, chacun a été invité à dire ce qu’il souhaitait pour les prochaines rencontres : chanter, apporter un texte que l’on aime pour le partager, rapporter une expérience vécue (par soi-même ou par d’autres), partager sur un thème, prier, faire des jeux ensemble, rigoler, partager nos connaissances, nos talents : bricolage, recettes, tricot, couture, etc…

Chacun est reparti très content, avec les prochaines dates : le 1er jeudi tous les deux mois.

L’équipe de préparation tiendra compte de tout cela afin de préparer la rencontre du jeudi 5 janvier, de 14 h à 16 h, au Relais Ste Catherine.

Article publié par sec.Paroisse St BENOIT en Morinie • Publié • 146 visites