ACO - Une belle rando à Berck !

randoberck1 randoberck1  Quel beau soleil ! Quelle belle balade ! Quels beaux échanges ! Merci à Priscilla, Didier, Bath et Marie-Pierre de nous avoir concocté une si belle journée…

Comment se rassembler lorsque rôde un virus ? En proposant une promenade entrecoupée de temps de partage précédée d’un piquenique. Quand en plus cette balade se déroule dans un domaine forestier entourant un petit manoir, que demander de plus ?

 

 

randoberck2 randoberck2  Le premier temps de partage portait sur le vécu de la période de confinement : des situations multiples, vécues différemment, selon qu’on soit en maison ou en appartement, selon que le confinement soit synonyme d’arrêt d’activités, de restriction des sorties, ou période d’action. Lorsqu’à la maison, la situation est déjà difficile, les difficultés peuvent s’amplifier car le confinement empêche les sorties, les bouffées d’oxygène. L’arrêt des activités oblige à faire le point, peut entraîner une remise en question des choix de vie. De nouveaux liens peuvent aussi être noués, ou renforcés : voisins, contacts virtuels par le numérique, aide à la personne, soucis de l’autre, modification des conditions d’activités, partage de connaissance. On assiste à de grands élans de solidarité mais aussi des rejets. Un constat pour certains ; « on oublie vite », « tout est redevenu comme avant » …

 

randoberck3 randoberck3  Le deuxième temps de partage s’articulait autour d’un extrait de la lettre du Pape François aux mouvements populaires, du 12 avril 2020 : réflexions autour de la souffrance, du pouvoir et de l’idolâtrie de l’argent, de la conversion écologique… avec un appel à mettre la dignité humaine et le respect de la vie, de la nature, au centre de nos réflexions et de nos actions.

 

Le troisième temps de partage portait sur l’agir, sur les changements à apporter dans nos vies : modérer ses dépenses, faire le tri, éliminer le superflu, être davantage attentif à l’autre, se recentrer sur ce qui est important, changer de carrière professionnelle… Consommer autrement avec la question des incidences économiques et humaines que cela entraînerait…

 

randoberck4 randoberck4  Enfin, la journée s’est terminée par un petit temps de célébration : écoute de l’Evangile de Marc (4, 35-41), la tempête apaisée et prière ensemble sur un texte proposé par l’ACE : « Seigneur, ouvre mes oreilles et mon cœur à Ta Parole. Rends-moi attentif à ceux qui m’entourent. Mets sur mes lèvres des paroles qui font vivre et qui donnent de la joie. Ouvre mes mains pour qu’elles sachent donner et recevoir. Conduis mes pas vers ceux qui sont seuls ou découragés. Fais-moi trouver les gestes de paix et d’amitié. Seigneur, Tu sais tout, Tu sais bien que je t’aime ! Reste avec moi, donne-moi ton Esprit Saint ! J’ai besoin de la force de ton amour pour travailler, aimer et pardonner. Amen. »