Prêtres en mouvement

Plaquette sur l'accompagnement

AG. Apostolat des laïcs 2013 AG. Apostolat des laïcs 2013

Une plaquette a été éditée par les mouvements de l’Action catholique reprenant des extraits d’interviews de prêtres ayant accompagné de nombreuses années durant des équipes de laïcs en mouvements. La couverture du livret oriente la réflexion vers tant d’adultes et de jeunes en pleine vie, au cœur des événements de la société.

Ils sont organisés en Mouvements apostoliques ou Fraternités, ils ont la chance d’une vie en équipe, ils s’attachent à mener à bien des projets, et à rayonner de la Bonne nouvelle du Christ.

Ce sont eux que ces « prêtres en mouvement » ont apprécié de côtoyer et d’accompagner dans leurs initiatives, leurs actions, et leurs moments de révision de vie ou de relecture apostolique.

A l’initiative de l’Apostolat des Laïcs du diocèse, ce livret est né d’une rencontre de ces prêtres seniors sur le thème de l’Accompagnement apostolique, ecclésial et spirituel des Mouvements. Elle fut très riche : il ne fallait pas laisser perdre. Ils ont donc été interviewés, chacun de façon personnelle.

Le projet initial de « garder trace » a évolué jusqu’à devenir ce livret.

Autour du noyau central, représenté par 17 pages individuelles, tirées des interviews et agrémentées de photos, nous avons jugé intéressant de développer notre recherche sur l’Accompagnement apostolique des équipes et Mouvements.

D’abord par deux brefs regards, l’un vers le passé de l’aumônerie, l’autre vers l’Accompagnement aujourd’hui et demain.

Puis, par quelques messages d’encouragements que nous ont confiés des laïcs responsables diocésains de Mouvements ou Fraternités, des responsables de Services de Formation ou Communication, ainsi que les figures familières des deux évêques actuellement avec nous dans le Pas de Calais.

Enfin, puisque bien évidemment le dernier mot n’est pas dit en matière d’Accompagnement, nous avons voulu proposer à la diversité des équipes et groupes quelques pistes pour prolonger et enrichir cette recherche. Vous pouvez donc puiser, sans modération, dans le Guide d’utilisation de ce livret. Ceci étant réalisé, vous êtes fortement encouragés à transmettre vos contributions à l’Apostolat des Laïcs du diocèse. Merci.

Nous vous souhaitons bonne lecture et riches partages.

Abbé Maurice Vieillard