GREPO - Assemblée Générale - Orsay

GROUPE DE RECHERCHE ET D'ETUDE EN PASTORALE OUVRIERE le Grepo est un réseau d’équipes à travers la France qui regroupent des acteurs pastoraux engagés dans la mission en monde ouvrier.

Elle a eu lieu du dimanche 25 octobre soir au mardi 27 octobre 14h à la maison La Clarté Dieu à Orsay (91400). Le thème retenu : « Le Grepo, témoin de l’Église appelée aux carrefours. Force de propositions ».

Une assemblée générale pour se réapproprier la Charte écrite en 2016, réfléchir sur les lieux de mise en œuvre, nous exprimer dans divers ateliers, partager nos réalités et recevoir de l’expérience des uns et des autres, nous questionner sur la pertinence de ce groupe aujourd’hui. L’occasion également de renouveler certains membres du Comité de liaison.

Quelques constats et remarques des participants à leur retour :

• Le GREPO est un lieu important de relecture lorsqu’il n’y a plus la possibilité de la vivre dans d’autres groupes comme l’ACO ou la Mission Ouvrière.
  • Inégalités entre les régions, de présence d’Eglise en Quartiers populaires.
  • Les membres du GREPO sont plutôt âgés, difficulté à renouveler les équipes, la production d’outils est plus difficile, ceux qui existent sont peu connus.
  • Des ateliers intéressants qui méritent d’être approfondis : Catéchuménat, proximité-accueil-fraternité, réfugiés-migrants, fondation des mouvements

photo GREPO photo GREPO

Frédéric et Suzanne sont revenus motivés, enrichis par les échanges et les différents apports tel que celui Christian PIAN intitulé « Ce que cela veut dire pour l’Eglise, en contexte de Covid, de vouloir aller aux périphéries » (Disponible sur le site diocésain de la Mission Ouvrière).

Ils ont pu débattre en soirée autour du film « les invisibles », un film tourné dans les Hauts de France. L’histoire de travailleuses sociales qui vont se battre pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent à la suite d’une décision municipale de fermer un centre d’accueil pour femmes SDF.

Dans les mois à venir, ils ont pris l’engagement de faire découvrir aux différents acteurs de la MO et partenaires, la charte du GREPO relue et révisée afin de mettre en lumière ce que ce groupe peut apporter sur notre diocèse et voir comment il peut être au service des mouvements de l’action catholique et de celles et ceux que nous accompagnons.