Journée de la vie consacrée : 2 février 2020

Le mois de février a démarré par un rayon de soleil, quelle joie cette journée !!!

Déjà par la présence des religieuses franciscaines, des filles du St Esprit, mais aussi des instituts séculiers, des vierges consacrées, et pour la première fois à l’initiative du CDVIC (Conseil diocésain de la vie consacrée), nous avons voulu ouvrir aussi aux familles de Laïcs affiliés à des congrégations, des amis partenaires…. Jean-Luc et Monica DUTERIEZ étaient présents pour représenter les PSO (Petites sœurs de l’ouvrier). Joie pour moi de leur présence à double titre : comme parents d’une religieuse et comme partenaire des PSO, ils ont choisi d’être là alors qu’il y avait une formation pour les diacres. Comme ils le disent « une formation ça se rattrape toujours ! »

 

Tous les prêtres du doyenné avaient tenu à être présents. Ils ont voulu exprimer lors de la célébration Eucharistique, un merci pour ce qu’ils recevaient de la vie consacrée, et des communautés présentes sur le doyenné. Nous avons démarré par une auberge espagnole dans la gaité, puis un petit montage (fait par Valérie Mandin qui était présente) à partit du topo d’Helena Lassida : Comme consacrée ; être guetteur et veilleur de germe d’espérance, être une Eglise en sortie, faire alliance avec tous, être artisans de communion, être porteur de joie, être une Eglise qui se fait conversation. Ceci a donné la parole à de divers témoignages : Religieuses, laïcs affiliés, mais aussi à des amis de nos paroisses. C’était super !!!

 

Nous étions 60 au repas et 80 à la célébration, dans une ambiance très…. très…… joyeuse et fraternelle. Tout le monde a tenu de dire combien ils étaient heureux et demandeurs de telles initiatives pour l’avenir….. Cela ouvre une porte de vie, et déjà des idées germent chez les uns et les autres, nous devons nous retrouver pour une reprise et envisager l’avenir.

 

Christiane CACHIA, religieuse « Petites sœurs de l’Ouvrier »

Article publié par Mission ouvrière diocésaine • Publié • 235 visites