Porte l'Evangile

img-20160422-0001-179944_2 img-20160422-0001-179944_2

D1-Livre Michel Becquart D1-Livre Michel Becquart             Le dimanche 5 juin ! Une occasion pour partager et dire comment le Seigneur, à travers des personnes et des évènements souvent inattendus,  m’avait ouvert, au sein des différentes communautés chrétiennes où j’étais inséré, aux immigrés venus travailler en France venant d’abord des pays européens et de religion chrétienne, puis appelés d’Afrique du Nord et de religion musulmane : travail avec eux en usine, voyages avec eux au cours des congés dans leurs pays d’origine, apprentissage de la langue et de la culture et mise en place de rencontres interreligieuses ; guidé par Charles de Foucauld dont on fête en 2016 le centenaire de sa mort tragique en nous ouvrant à la fraternité universelle à cause de Jésus et de l’évangile.

On peut retrouver ce témoignage plus développé dans un livre : « ma vie avec les immigrés ».

Michel Becquart, prêtre aîné

98 rue du Berry 62750 Loos-en-Gohelle

mbecquart@sfr.fr

-----------------------------------

L’Association Culturelle pour la Valorisation de l’Eglise Saint Théodore – ACV St Théodore

Logo ACV Logo ACV             Située entre l’atelier des artistes de François Pinault (ancien presbytère) et le musée du Louvre-Lens (300 m de l’entrée principale), au cœur de la cité du 9, l’église Saint Théodore de Lens a pour vocation de promouvoir la rencontre entre les générations, entre les résidents et les gens de passage qui habitent ces lieux,  à l'occasion d'une visite au Louvre-Lens.

Tout en gardant ce pourquoi cette église existe : messes dominicales, funérailles, baptêmes et catéchèse, à cause de la présence du Louvre-Lens, l’association est appelée à innover pour annoncer l’évangile à partir de l’art : messe du Louvre, concerts et chorales, la Journée du Patrimoine, expositions et conférences, ouverture de l’église pour favoriser un temps d’écoute, de recueillement, de prière.

Lors de notre dernière messe du Louvre, l’évangile a été commenté par l’abbé Xavier autour du tableau d’un peintre, hélas inconnu, exposé au musée de Valence : La multiplication des pains. Nos journées patrimoines, qui suivent le plus souvent le thème national, attirent des personnes qui ont vécu certains évènements dans l’église : communion, mariage. Certains, éloignés de Lens, programment une visite à la famille en fonction des portes ouvertes de Saint Théodore. Pour d'autres, il s'agit d'une première entrée dans l'église. Au mois d’avril dernier, une exposition a attiré 500 personnes sur 2 semaines : « Expression du Sacré » ; des artistes régionaux ont exposé leurs œuvres, le Sacré étant pris dans son sens le plus large. Trois conférences, organisées par la Maison Nicodème et notre association : Aurore Duval « Hector Berlioz et le cri de l’extase,  l’œuvre musicale comme nouvelle voie de transcendance et d’accès à Dieu » à la Maison Nicodème, « La Gloire de Dieu dans l’Art » par Michel Rossi et « Charles Le Brun et Dieu» par Venceslas Deblock à Saint Théodore, sont une nouvelle forme d’évangélisation par l’Art. Lors de permanences faites par des bénévoles, il n’est pas rare de voir des visiteurs du Louvre-Lens faire une pause dans l’église, s’asseoir et…….prier ?

Evidemment, des bémols, un manque de moyens financier et humain. Faire connaître une association s’occupant de la sauvegarde d’une petite église de cité, faire connaître cette église, l'ouvrir aux "autres" n’est pas toujours facile. Mais des bénévoles  y mettent tout leur cœur, et avec l’aide de l’Esprit Saint, que ne peut-on faire !

Chantal Erouart, Saint François d’Assise à Lens