Saurons-nous le reconnaître

L'équipe du catéchuménat propose cette année un livret destiné à accompagner notre chemin d'Avent : "Saurons-nous le reconnaître?"

Son objectif est de permettre à celles et ceux qui l’auront en main de vivre ce temps comme une retraite, à accueillir Jésus vivant aujourd’hui, dans l’ordinaire de la vie.

Ce livret, nous voudrions qu’il soit reçu comme un cadeau pour les membres de nos communautés. Un cadeau que nous pourrions partager dans nos familles, nos groupes divers, dans nos mouvements etc. Son format de poche nous permet de l’emmener partout : au travail, au lycée… Il pourrait être distribué à l’assemblée lors du 1er dimanche de l’Avent, remis à nos confirmands, nos catéchumènes, les familles des enfants catéchisés…

Les textes de la messe de chaque jour seront notre guide, comme cette étoile que les bergers ont suivie. Ils nous invitent non pas à nous préparer à la naissance de Jésus, mais à l’accueillir vivant aujourd’hui, dans l’ordinaire de notre vie !

Ils nous invitent à le reconnaître déjà présent et marchant à nos côtés, supportant le poids de nos peines et se réjouissant avec nous de tous ces trésors que nous amassons à travers une rencontre, un partage, un sourire échangé, une main tendue, une parole donnée.

A quoi bon célébrer chaque année la naissance de Jésus si nous n’avons pas la conviction que c’est sa résurrection qui éclaire nos routes, qu’elle nous fait entrer dans l’Espérance d’une vie nouvelle, que c’est elle qui donne à Noël tout son sens, qu’à travers le nouveau-né de la crèche, c’est la figure du crucifié ressuscité que nous contemplons déjà : saurons-nous le reconnaître ?

De nombreux groupes ou paroisses se le sont déjà procuré : il est temps encore de le faire en renvoyant le bon de commande avant le 30 octobre prochain !

Article publié par Services Catéchèse et Catéchuménat • Publié • 893 visites