Bilan et perspectives d'avenir

Le service de formation permanente fait son bilan et lance l'année scolaire prochaine

L’été a commencé, même si on a du mal à le réaliser ! Cette année a encore passé très vite et il est temps pour le service de formation permanente de faire son bilan d’année …non pas pour regarder en arrière se plaindre ou se glorifier ! Juste pour rendre grâce à Dieu de tous ces fruits partagés, de toutes ces richesses vécues, et lancer dès à présent une nouvelle année scolaire qui s’annonce toute aussi riche !

Ce sont 25 personnes qui ont suivi l’ADF … L’inquiétude généralisée du groupe après cette année très riche et dense est de savoir comment continuer à se former l’année prochaine. Beaucoup sont venus avec un peu d’appréhension. Tous en repartent heureux, dynamisés, épanouis avec un goût désormais prononcé pour la formation, et la vie de groupe ! « On a besoin de continuer à se nourrir », « ça m’a donné confiance en moi », « je suis plus assuré quand je parle aux enfants du caté », « j’ai découvert plein de choses ».

31 personnes ont suivi les cours de philosophie à la FORTUL à Arras. Là encore, cette formation a fait des heureux ! Ce sont également 31 personnes qui particpé aux cours sur la Bible de la FORTUL à St Omer … et toujours un bilan très positif !

Mais cette année de formation a réuni également 53 participants à la première journée Enjeux et Question sur les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Eglise (cf compte rendu). Là encore des découvertes, un changement de regard, et des intervenants pertinents. 85 personnes ont répondu présentes à la journée concernant un sujet délicat et difficile sur la fin de vie. Les témoins, et Bruno Cazin ont su toucher les cœurs. (cf compte rendu) Et 64 personnes ont pu se nourrir lors de la journée sur la Miséricorde et se laisser transformer.

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment concernant la formation des EAP qui a eu lieu dans chaque doyenné cette année (cf compte rendu), les formations plus locales (funérailles, accueil, liturgie, etc.), les formations en lien avec les autres services (pour les animateurs de préparation au baptême ou au mariage).

L’année scolaire à venir va être tout aussi riche et dense avec tout un panel de propositions :

L’ADF va évoluer quelque peu à cause (ou grâce à !) une grande nouveauté. Nous y reviendront un peu plus loin.

La FORTUL continue avec cette année à Arras "les religions monothéistes" au premier semestre. Exceptionnellement et étant donnée l’importance de cette question dans notre réalité sociale aujourd’hui, il est possible de ne s’inscrire qu’à ce cours. Tract Arras 2016 2017.

A la FORTUL de St Omer, on pourra découvrir au premier trimestre la christologie, au deuxième trimestre l'ecclésiologie et au troisième trimestre, la sacramentaire.

Tract St Omer 21 juin 2016

La première journée Enjeux et questions aura lieu le 24 novembre à Arras. Elle portera sur l’exhortation faisant suite au synode des évêques sur la famille Amoris Laetitia, avec comme intervenant le père Luc Dubrulle.

La deuxième journée, aura lieu le 9 février à Condette, le thème reste à définir.

La troisième, le 18 mai à Arras nous aidera à réfléchir à ce qu’est la paix juste, en lien avec l’équipe du centenaire pour la paix (http://www.centenairepourlapaix.fr/).

Une formation à l’écoute va se mettre en place dès novembre à Arras et à Condette (cf tract)

Enfin, la grande nouveauté de cette année

Suite au synode interdiocésain sur l’avenir des paroisses, les évêques de nos trois diocèses ont demandé qu’une formation puisse être donnée au plus grand nombre. Depuis plus d’un an, une équipe composée de membres des diocèses de Lille, d’Arras et de Cambrai travaille donc sur le contenu et la forme de cette formation.

logo PPP logo PPP  La volonté de nos évêques est que cette formation puisse être proposée et suivie par le plus grand nombre. Son originalité réside dans deux choses : tout d’abord elle sera  délocalisée. Elle n’aura pas lieu comme l’ADF à Arras ou à Condette, mais pour le diocèse d’Arras, dans chaque doyenné. Pour ce faire (et c’est la deuxième originalité), une équipe d'animateurs va se former de manière intensive entre septembre et décembre 2016. A ce jour, ils sont 25. Puis ils lanceront dans divers doyennés la formation « Pierre et Paul » à partir de janvier 2017. Elle aura lieu en 8 séances. Les modalités de mise en œuvre appartiennent aux doyennés. Nous diffuseront largement les informations dès que les choses seront établies. Mais d’ors et déjà, si vous avez envie de vous former, et de profiter de la richesse que cela apporte à chacun, n’hésitez pas à en parler à votre curé, doyen, aux ALP, aux membres des EAP, ou au service de formation permanente. FLYER PARCOURS SAINT PIERRE ET PAUL

N'hésitez pas à contacter Véronique Baudelle au 03 21 21 40 01 pour plus de renseignements sur tel ou tel point ! Elle se fera un plaisir de vous répondre !!

Très belle année à venir ! et merci à chacun pour ces rencontres partagées …