Communiquer avec bienveillance pour mieux vivre ensemble, c’est possible !

Le dimanche 05 novembre avait lieu à la cité paroissiale d’Aire Sur La Lys, la journée fédérale (départementale) du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural).

Elle a rassemblé plus de 70 personnes dont une dizaine d'enfants et ados.

Le thème de la journée, animée par Mme Jacquie Hénon de l'association PPLV (Prêts Pour La Vie), était "la communication bienveillante".

 

Cette méthode favorise une communication qui apporte de l’apaisement avec soi, avec les autres et qui est libératrice.

Elle repose sur trois pieds obligatoires : le respect de soi (de soi-même et de ses valeurs), le respect de l’autre (son autonomie, son humanité quelque soit son âge et son statut) et le parler de façon claire et sincère.

Au lieu de dire "tu laisses toujours tout trainer par terre dans la maison", il vaudrait mieux dire : "quand j'ai vu tes affaires par terre, j'étais triste car j'ai besoin d'ordre et d'aide, serais tu d'accord, après avoir pris ton goûter, de monter tes affaires dans ta chambre ?"

Habituellement Mme Hénon intervient auprès des éducateurs et des enseignants ainsi qu’au sein des entreprises pour la gestion de conflits, au cours de sessions de deux jours.

 

Le repas du midi, un repas partagé bien fourni comme d'habitude, fut l'occasion de se retrouver ou de faire plus ample connaissance.

En fin d'après midi eut lieu une célébration de la parole, au cours de laquelle nous avons recherché la bienveillance dans plusieurs textes d’évangiles et écouté les réflexions sur la paix des plus jeunes.

 

Le CMR souhaite proposer une session de formation de deux jours au cours de l’année 2018 en partenariat avec PPLV et qui s’adresse à une vingtaine de personnes.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter

Patricia Thiéry 06 03 58 35 35 / cmr62patricia@gmail.com

Sylvie Preux 06 13 19 36 46 / cmr62sylvie@orange.fr

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 100 visites