Information pour l'ADF et FORTUL 2020-2021

Formation EAP Arras 4 Formation EAP Arras 4

UNE URGENCE EXTREME : LA FORMATION !

La crise sanitaire que nous venons de vivre et que nous vivons encore l’a amplement montré : si nous voulons une Eglise vivante, une Eglise qui sait affronter les difficultés, une Eglise qui sait annoncer l’Evangile quelles que soient les circonstances, on a besoin de tous ! On a besoin que chacun prenne sa place, que chacun développe au maximum ses capacités pour se mettre au service de la mission, chacun à sa manière…

D’où l’importance de la formation.

Il y a beaucoup de formations disponibles dans les différents services, mouvements, paroisses du diocèse ; et c’est très bien !

Mais nous voudrions ici insister sur deux formations diocésaines dont nous proposons les programmes pour l’année 2020-2021

L’ANNEE DIOCESAINE DE FORMATION (ADF)

Elle a lieu en journée, tous les lundis hors vacances, soit une trentaine de lundis. Mais elle est modulable : on peut se contenter du « tronc commun » (14 séances) ou faire aussi un ou plusieurs modules. En 2020-2021, elle se déroulera à Arras.

Mais comme, à cause du confinement, on n’a pas pu terminer le programme de 2019-2020 à Condette, celui-ci sera poursuivi en automne : modules sur les sacrements et parcours de morale.

Rentrée le lundi 7 septembre.

On trouvera les programmes et les fiches d’inscription à l’adresse suivante :

LA FORMATION REGIONALE UNIVERSITAIRE EN THEOLOGIE

La Faculté de théologie de Lille, outre les cours qui sont donnés à Lille, propose un parcours décentralisé dans différentes antennes locales. Les cours ont lieu le jeudi soir et il y a aussi des séances de travaux dirigés. Cela permet d’obtenir en cinq ans un « diplôme universitaire d’études théologiques » et même de continuer jusqu’à la licence.

En ce qui concerne notre diocèse, en 2020-2021 :

• Une année d’étude de la Bible sera proposée à Saint Omer
  • Et une année de théologie morale sera proposée à Arras

Rentrée le jeudi 3 septembre.

On trouvera les programmes et les fiches d’inscription à l’adresse suivante :

Paul AGNERAY