Journée Vie consacrée Sacré Coeur Bruay

Communauté polonaise de Bruay

Célébration de la Journée de la Vie Consacrée
en la chapelle du Sacré Cœur de Bruay La Buissière.

À l’occasion de l’Année de la Vie Consacrée que nous vivons depuis le premier dimanche de l’Avent 2014, pour cette Journée de la Vie Consacrée, célébrée depuis l’an 1997, lors de la fête de la Présentation du Seigneur, les communautés religieuses polonaises qui habitent aux environs de Bruay La Buissière étaient également invitées. Un de nos confrères, père Władysław Dobroć de Dunkerque, les Pères Oblats de Marie Immaculée de Vaudricourt et les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus de Fouquières-les-Béthune, ainsi qu’une veuve consacrée se sont unis à la prière en la paroisse polonaise où sont en mission les prêtres de la Societas Christi et les Sœurs Féliciennes.

À 9h30, toute la communauté paroissiale s’est rassemblée avec les congrégations religieuses à l’Adoration du Très Saint Sacrement et à la prière du Rosaire en l’intention de toutes les personnes consacrées ainsi que pour des nouvelles et saintes vocations pour être au service de Dieu. L’Eucharistie, au début de laquelle les cierges ont été bénis et au cours de laquelle les prêtres et les sœurs ont renouvellés leurs engagements religieux, était le moment culminant de cette rencontre de prière. Ce moment était présidé par le curé de la paroisse, père Jan Kałuża SChr et l’homélie était prononcée par le père Andrzej Lachowski OMI, économe de l’Institut Saint Casimir de Vaudricourt.

Lors de l’homélie nous étions encouragés à offrir constamment nous-mêmes et nos vies à Dieu. Nous tous, par le baptême et les personnes consacrées en plus de leurs vœux, sommes appelés à révéler le Christ – la Lumière du monde parce que l’éclat de cette lumière a été implanté en nous justement le jour de notre baptême – le moment le plus important de notre vie. Après la bénédiction finale tous ceux qui ont participé à la sainte liturgie pouvaient honorer les reliques des fondateurs des Sœurs du Sacré-Cœur et des Sœurs Féliciennes, saint Józef Sebastian Pelczar et la bienheureuse Mère Angela Truszkowska. À l’issue de la Messe un moment de convivialité a eu lieu dans la salle paroissiale.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3379 visites