Présentation Mission Ouvrière

L'Eglise en monde ouvrier et  milieux populaires

 

La Mission Ouvrière est un service d’Eglise, crée en 1957 par les Evêques de France qui permet de coordonner les acteurs de l’Evangélisation dans le milieu ouvrier et  les quartiers populaires.

Une évangélisation par l’éducation populaire c'est-à-dire par le Service et l’Action.

La Mission Ouvrière essaye d’être présente auprès des plus fragiles pour que joie, lutte et solidarité renaissent et grandissent. Elle est branchée à tout ce qui se vit et se cherche :

C’est une Eglise à l’écoute des réalités humaines.

 

« Vous ne travaillez pas avec des idées, vous travaillez dans des réalités » « Vous avez les pieds dans la boue et les mains dans la chair. Vous sentez l’odeur des quartiers, du peuple, de la lutte ! »  Pape François

 

Elle a une mission d’aller vers, pour vivre une rencontre et un échange.

 Elle fait découvrir un Evangile qui éclaire la vie et permet à chacun de se sentir chez soi dans notre Eglise.

 

Elle a de nombreux partenaires tels que : L’ACE, la JOC, L’ACO, les prêtres ouvriers, religieuses, diacres et laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires, le GREPO, le PRADO et aussi le Secours Catholique, le Catéchuménat, la pastorale des migrants, et les paroisses.

 

« Nous croyons en Dieu qui croit en l’homme ». Ayons l’audace ensemble de le vivre, de le proclamer, de le partager, de le mettre en œuvre.

Article publié par Mission ouvrière diocésaine • Publié • 40 visites

Fermer